Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Économie

Les groupes du CAC 40 ont versé 57,4 milliards d’euros à leurs actionnaires

2018 a été une année record en matière de redistribution aux actionnaires, avec un total de 57,4 milliards d’euros (dont 10,9 milliards de rachat d’actions). Cela représente une hausse de 12,8 % sur un an et de 62 % par rapport au plus bas de 2009. C’est ce que montre une étude annuelle réalisée par les auteurs de La Lettre Vernimmen.net.

Si les entreprises se sont montrées plus généreuses dans leurs retours aux actionnaires, cela doit aussi beaucoup à trois entreprises, qui contribuent à hauteur de 33 % du volume global : Total (10,1 milliards), Sanofi (4,8 milliards) et BNP Paribas (3,8 milliards).

En ajoutant AXA, LVMH, L’Oréal et Schneider, il ressort que 7 entreprises contribuent à hauteur de 51 % des fonds redistribués, alors que la dernière moitié du CAC 40 ne verse que 18 % du total… « Même au sein du CAC, les inégalités sont criantes ! » notent les auteurs de la lettre Vernimmen.net qui jugent « probable que l’an prochain les chiffres soient encore meilleurs, compte tenu de la progression des résultats 2018 que l’on peut entrevoir ». Au premier semestre, le CAC 40 avait dégagé 48 milliards de profits .

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende