Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Monde

Les incendies en Californie continuent de s’étendre

Les violents incendies qui font rage au nord de la Californie ont fait 15 morts, selon un bilan provisoire repris par l’AFP mercredi 11 octobre, et continuaient de s’étendre dans cette région viticole très touristique où les évacuations se poursuivent. Le bilan humain pourrait cependant s’alourdir au cours des prochaines heures, 150 personnes n’étant toujours pas localisées, selon le Washington Post citant les services de secours. L’agence de prévention des feux Calfire a annoncé des vents forts pour mercredi, ce qui pourrait attiser les incendies.

Le président américain Donald Trump a déclaré mardi l’état de catastrophe naturelle et « a ordonné que l’aide fédérale vienne assister les secours locaux dans les zones affectées par ces feux de forêt, qui ont commencé le 8 octobre », selon un communiqué de la Maison Blanche. Quelque 4.000 personnes, pompiers, secouristes, associations non gouvernementales, bénévoles et militaires de la garde nationale californienne sont mobilisés dans cette lutte contre le feu.

Dans les régions viticoles de Napa et Sonoma, situées au nord de San Francisco, quelque 16.000 habitations sont menacées par les flammes. Au total, neuf personnes sont mortes dans le comté de Sonoma, deux dans le comté de Napa et trois dans celui de Mendocino. Selon le Los Angeles Times, un quinzième mort est à déplorer à Yuba, dans le comté de Sutter. Depuis dimanche, la quinzaine d’incendies qui ravagent cette région de Californie ont détruit plus de 2.000 bâtiments.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende