Durée de lecture : 1 minute
30 octobre 2020 / Maxime Carsel, Laury-Anne Cholez, Hervé Kempf et Moran Kerinec (Reporterre)Des masques en tissu de la marque Dim ont été distribués aux enseignants et à de très nombreux fonctionnaires. Le hic ? Ils sont traités à la zéolithe d’argent et de cuivre, un produit biocide et potentiellement toxique pour l’humain, comme l’a révélé Reporterre. Cette enquête a conduit au retrait par l’État de l’usage de ces masques et au lancement d’une analyse par l’Anses. Voici tous les éléments du dossier.
L’Anses confirme le potentiel nuisible des masques Dim, dans un avis rendu en urgence le 28 octobre.
Le gouvernement suspend l’utilisation des masques à la zéolithe d’argent et de cuivre, a-t-il annoncé le 20 octobre
L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) va expertiser les masques de la marque Dim, a-t-elle indiqué lundi 19 octobre
L’Union européenne a interdit l’usage de la zéolithe d’argent et de cuivre dans les masques. Jouant d’une interprétation juridique, la société Dim affirme que cet usage reste possible. Dans l’attente d’un examen précis par une autorité indépendante, le retrait s’impose.
L’Éducation nationale a fourni cinq masques en tissu de la marque Dim à chaque enseignant au moment de la rentrée scolaire. Or, ces masques sont traités à la zéolithe d’argent, un biocide considéré comme toxique pour la santé humaine et l’environnement.
Source : Reporterre
Photos : E.B/Reporterre