Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Climat

Les ouragans balayent les Caraïbes

Jeudi 7 septembre dans la soirée, le bilan du passage de l’ouragan Irma s’alourdissait encore, portant à douze le nombre de décès provoqués par l’ouragan Irma sur les îles caribéennes. (cinq à Saint Martin, quatre aux îles vierges, deux à Porto Rico et un à Barbuda) Les blessés de Saint Martin, une cinquantaine, sont en cours d’évacuation vers la Guadeloupe.

L’ouragan Irma, toujours classé catégorie 5, se dirige désormais vers Cuba où il est attendu vendredi soir. Les autorités ont ordonné l’évacuation de centaines de milliers de personnes, dont de nombreux touristes. Selon les prévisions du centre américain des ouragans, il devrait ensuite remonter vers la côte sud-est des Etats-Unis, frappant d’abord la Floride, puis la Géorgie et la Caroline du sud. Là aussi des évacuations sont en cours.

En Floride, deux centrales nucléaires menacées par l’ouragan s’apprêtent à fermer.

Mais les habitants des îles Saint Martin et Saint Barthélemy, continuent à retenir leur souffle, car c’est maintenant José, un autre ouragan qui se rapproche. Situé dans l’Atlantique à 950 km à l’est des petites Antilles, le nouvel ouragan s’est renforcé sur sa route, passant en catégorie 3 avec des vents de 195km/h. Attendu dans la journée de samedi, l’ouragan José laisse craindre de nouveaux dégâts sur les îles déjà dévastées.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende