Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Climat

Les précipitations qui vient de vivre la France sont « caractéristiques des pluies tropicales », selon Météo France

En attendant « la fin des hostilités », promise par Météo France pour mercredi 13 juin, la France a continué de vivre au rythme des orages et des inondations avec 24 départements en alerte orange, mardi 12 juin au matin. Cette situation a provoqué d’importantes perturbations sur les routes, notamment en Île-de-France où plus de 500 kilomètres de bouchons ont été recensés peu après 8 h. Un RER a en outre déraillé à la suite d’un glissement de terrain provoqué par les pluies.

Une situation « exceptionnelle », où les précipitations observées sur l’Hexagone possèdent les « caractéristiques des pluies tropicales », a estimé François Jobard, prévisionniste à Météo France interrogé par France info.

« Nous ne disposons pas encore des valeurs définitives, mais nous avons d’ores et déjà mesuré 78 millimètres de pluies en 24 heures à la station météorologique de Paris-Montsouris, a-t-il précisé. C’est un record pour un mois de juin, d’autant qu’il a continué à pleuvoir. Le précédent record remontait au 24 juin 1960, avec 58 millimètres. On a même une situation encore plus exceptionnelle à Orly, où le record historique a été battu, tous mois confondus : le précédent était de 66 millimètres le 24 août 1987, et cette fois-ci, nous serons au moins à 70 millimètres. »

« On a notamment eu un gros orage lundi, au cours duquel 36 millimètres de pluie sont tombés en une heure, a-t-il poursuivi. C’est très rare, et plutôt caractéristique des pluies tropicales. Mais cette situation n’existe pas qu’en Île-de-France : partout où on a pu assister ces dernières semaines à des crues-éclair, on a pu percevoir des précipitations de ce genre, durables et soutenues pendant une partie de la nuit. »

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende