Les rendez-vous de lutte et festifs de l’été

29 juillet 2017 / Camille Martin (Reporterre)



Le mois d’août n’est pas uniquement consacré au farniente : de nombreux et beaux rassemblements vont se dérouler. Reporterre vous les présente. De quoi passer de joyeux moments en œuvrant à des lendemains radieux.

Les événements retenus par la rédaction de Reporterre sont cartographiés ci-dessous

Voir en plein écran


Le Camp climat Alternatiba

  • Du vendredi 4 au mardi 15 août 2017, à Maury (Pyrénées-Orientales).

Pendant 11 jours, le Camp climat du mouvement citoyen Alternatiba propose de construire les mobilisations de l’année à venir. Les formations qui y seront dispensées se focaliseront autour de pôles thématiques variés. Ceux d’Actions non violentes, Méthodes et fonctionnement et Stratégie entraîneront leurs participants à animer des réunions, à développer des groupes locaux et à mener des campagnes efficaces face aux entreprises et aux décideurs politiques. Le pôle Communication abordera la production de vidéos et la gestion des réseaux sociaux. Un atelier Logistique » permettra de développer les clés pour mener à bien des projets événementiels. Les membres du camp s’initieront également aux outils informatiques et aux moyens de se protéger sur internet.

Entre deux formations, les participants pourront également découvrir la capoeira, le yoga, le breakdance et la culture catalane locale. Des projections de films et des concerts rythmeront les soirées du camp.

  • À NOTER : Reporterre y sera et vous le racontera à partir du 28 août.

Les Bure’lesques

  • Du vendredi 11 au dimanche 13 août, près de Bure (Meuse).

Organisé autour de la lutte contre la centrale d’enfouissement des déchets nucléaires de Bure, le Festival les Bure’lesques propose une programmation musicale alliant noise-rock, fanfares et flamenco, des spectacles de cirque et de théâtre, des lectures de texte, des conférences, des rencontres et des tables rondes au sujet des enjeux du nucléaire. Le festival se clora le dimanche après une assemblée de lutte faisant le point sur l’état du combat contre le centre d’enfouissement Cigéo.


Les 30 ans de la Conf’

  • Du vendredi 18 au dimanche 20 août, à Alloue (Charente).

Pour fêter son 30e anniversaire, le syndicat agricole la Confédération paysanne convie, le temps d’un week-end, ceux qui le souhaitent à partager « une bonne bière et une bonne bouffe ». Ces trois jours seront émaillés des concerts de HK et les Saltimbanks, de Gauvain Sers, Marie Coutant, etc.


L’université européenne des mouvements sociaux d’Attac

  • Du mercredi 23 au dimanche 27 août, à Toulouse (Haute-Garonne).

La 4e université d’été européenne des mouvements sociaux organisée par Attac se tiendra sur le campus de l’université Toulouse Jean-Jaurès-Le Mirail. En partenariat avec d’autres associations militantes, l’organisation altermondialiste a préparé un programme studieux pour les vacances : 50 ateliers, 19 séminaires, 12 forums… Sans compter les animations en soirées. Des activités nombreuses auxquelles participeront les militants et curieux venus de toute l’Europe pour analyser la situation politique contemporaine et imaginer les alternatives et mobilisations de l’année à venir.

  • À NOTER : Reporterre est partenaire de l’Université, en rendra compte avec la journaliste Lorène Lavocat, et dialoguera avec vous sur le stand animé par Etienne Bonnet.

- Pour préparer l’université lisez l’interview d’Aurélie Trouvé : « Plutôt que d’insister sur la préservation des acquis, nous devons proposer un projet nouveau »

- Lisez la tribune de Richard Collett-White : « Les riches sont majoritairement responsables du désastre climatique qu’est l’aviation »

- Lisez l’entretien avec Omar Slaouti : « La convergence des luttes se construit sur le terrain »


Ende Gelande : blocage d’une mine de charbon géante en Allemagne

  • Du jeudi 24 au mardi 29 août, en Rhénanie (Allemagne).

« En août, lorsque nous bloquerons une infrastructure de lignite en Rhénanie avec des milliers de personnes, nous ne prendrons pas uniquement en main la sortie du charbon - nous construirons également une communauté solidaire sur nos camps et au sein de nos actions . Notre objectif est de lutter contre toute forme d’oppression comme le racisme, le sexisme, l’hétéronormativité, le capacitisme, l’exploitation des animaux et de la nature. »

  • À NOTER : Reporterre y sera et vous le racontera à partir du 28 août.

Le Greenpeace Film Festival

  • Du 24 juillet au 10 septembre, sur internet.

Le Greenpeace Film Festival est un concours de films documentaires en ligne. Au cours de l’été, les internautes pourront visionner quatre films par semaine regroupés par thème, chacun portant sur les enjeux environnementaux et les initiatives positives. Les internautes pourront voter pour les documentaires les plus méritants qui seront récompensés.

  • À NOTER : Reporterre est partenaire du Greenpeace Film Festival : le programme hebdomadaire est annoncé dans notre rubrique Agenda.

Colloque Jardin planétaire de l’Open University de yoga et ayurveda

  • Les samedi 19 et dimanche 20 août, à Tapovan (Normandie).

Cours de yoga et ateliers de cuisine ayurvédique, tables rondes consacrées à la conscience et à l’environnement. Avec la présence de Pierre Rabhi.


L’écofestival l’Arbre qui marche

  • Du vendredi 18 août au dimanche 20 août, à St-Martin-du-Bois (Maine-et-Loire).

L’écofestival - sans alcool - L’Arbre qui marche est un festival autour des musiques du monde, dans une démarche écologique et militante qui propose de découvrir des alternatives concrètes autour des modes de vie, des énergies, de l’alimentation et de notre consommation. Initiation au didgeridoo, cours de taiji et de danse africaine, atelier de reconnaissance des plantes sauvages.


Le Festival du Mazonric

  • Du vendredi 18 au samedi 19 août, à Pradelles (Haute-Loire).

Le Festival du Mazonric propose d’allier land art, musique, théâtre, cirque, promotion des produits du terroir, sensibilisation à l’écologie avec la rencontre d’acteurs engagés dans l’agriculture raisonnée, et la mise en valeur du patrimoine historique local dans un écrin de nature préservée.


Le Festival des Vers solidaires

  • Du vendredi 18 au dimanche 20 août, à Saint-Gobain (Aisne).

Le Festival des Vers solidaires associera des spectacles acoustiques à des conférences et ateliers qui mettront l’accent sur l’économie sociale et solidaire et les thématiques de la nature, l’éveil musical, l’échange de savoir-faire et le développement personnel.


L’université d’été du mouvement français pour le revenu de base

  • Du jeudi 17 au dimanche 20 août, à Masseube (Gers).

L’université d’été du mouvement français pour le revenu de base propose des conférences et des ateliers pour débattre du revenu de base dans la société, et réfléchir au moyen de le mettre en place.


Rendez-vous d’été de La France insoumise

  • Du jeudi 24 au dimanche 27 aout 2017 à Marseille

La France Insoumise donne rendez-vous pour son grand événement de l’été à Marseille à la Faculté des Sciences Saint-Charles, mais aussi en centre ville pour de nombreuses manifestations. Cet événement sera l’occasion d’organiser la rentrée politique, d’apprendre, de s’informer et de partager des moments conviviaux avec des insoumis.e.s de toute la France.

  • À NOTER : Reporterre y sera et vous le racontera à partir du 28 août.

Journées d’été d’Europe Ecologie – les Verts

  • Du jeudi 24 au samedi 26 aout 2017 à Dunkerque (Nord)

Nous vous souhaitons un bon mois d’août !




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Source : Camille Martin pour Reporterre

Carte : Moran Kerinec/Reporterre

THEMATIQUE    Culture et idées Luttes
21 octobre 2017
La « concertation » à Sivens : un jeu de dupes pour faire avaler une nouvelle pilule
Tribune
20 octobre 2017
L’autorisation de deux insecticides « tueurs d’abeilles » indigne les apiculteurs
Info
20 octobre 2017
Assez de LGV ! On a besoin de trains régionaux
Tribune


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre

Sur les mêmes thèmes       Culture et idées Luttes





Du même auteur       Camille Martin (Reporterre)