Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Brève — Climat

Les subventions aux fossiles responsables de 28 % des émissions de CO2

Selon un rapport du Fonds monétaire international (FMI) publié le 2 mai 2019, si les prix des combustibles fossiles avaient été équitables en 2015, les émissions mondiales de carbone auraient été réduites de 28 %. Les décès dus à la pollution atmosphérique liée aux combustibles fossiles auraient diminué de près de moitié.

Ces subventions sont en grande partie invisibles pour le public et ne figurent pas dans les budgets nationaux. Mais selon le FMI, le monde a dépensé 4.700 milliards de dollars - ou 6,3 % du PIB mondial - en 2015 pour subventionner l’utilisation de combustibles fossiles, chiffre estimé à 5.200 milliards de dollars en 2017. La Chine, qui dépend fortement du charbon et a beaucoup problèmes de pollution, était de loin le plus gros subventionneur, avec 1.400 milliards de dollars en 2015. Mais les États-Unis se classaient au deuxième rang mondial.

Photo : Pxhere

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire