Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Libertés

Reportage — Nature

Center parcs 1- démocratie 0. Dans l’Isère, le béton veut détruire deux cents hectares de forêt

À Roybon, près de Grenoble, un immense projet de Center Parcs menace un site gorgé de sources d’eau, de zones humides et d’espèces protégées, avec à l’horizon : nature en toc, béton et emplois précaires. Les citoyens sont contre, l’enquête publique et les (...)

21 octobre 2014

Reportage — Sivens

Au Testet : « Ils m’ont écrasé la tête sur le bitume en me disant que je n’étais qu’une merde »

Au Testet, la police s’est comportée de manière violente et injurieuse, sans raison. Nad’ a voulu témoigner. Reporterre publie. Témoignage recueilli mardi 2 septembre. J’ai 19 ans, je suis étudiante en 2e année de licence de droit à l’université (...)

3 septembre 2014

Enquête — Grands projets inutiles

Le grand stade de Lyon s’impose par la force… malgré la justice

Les promoteurs du Grand Stade à Lyon forcent une expropriation malgré une décision de justice annulant la Déclaration d’utilité publique des accès. C’est donc à une rentrée musclée, sous le signe des cordons policiers et des pelleteuses, qu’ont décidé (...)

3 septembre 2014

Tribune — Libertés

Les magistrats dénoncent la pénalisation systématique du mouvement social

La répression policière et judiciaire contre les mouvements sociaux est de plus en plus forte. Le Syndicat de la magistrature prend position : "Recourir à la pénalisation de ces luttes, c’est enfermer dans l’illégalité toute pensée contestataire et (...)

21 juillet 2014

Reportage — Libertés

A Nantes, la justice reconnait enfin l’inanité des poursuites contre les militants anti-aéroport

Les juges nantais ont enfin arrêté de se couvrir de ridicule : ils ont reconnu que les charges policières assemblées contre des militants anti-aéroport de Notre Dame des Landes ne tenaient pas debout. Relaxe, donc, ce vendredi 18 juillet. Enfin, (...)

19 juillet 2014

Reportage — Libertés

Contre les militants de Notre Dame des Landes, la justice devient folle

Depuis la manifestation du 22 février à Nantes, la police multiplie les arrestations, la justice condamnant les militants à des peines de prison ferme, à partir de dossiers pourtant peu étayés. Dans un palais de justice désormais en état de siège à (...)

18 juillet 2014

Reportage — Libertés

L’attaque judiciaire contre l’opposant au Lyon-Turin fait long feu

Le tribunal de Chambéry a jugé irrecevable la plainte pour « injures publiques » visant Daniel Ibanez, le porte-parole en France des opposants au Lyon Turin. Une petite centaine de personne était présente, hier matin, devant le tribunal correctionnel de (...)

12 juillet 2014

Libertés

Censure au quotidien : interdit de critiquer Manuel Valls

C’est une historiette qui en dit long : un service public d’information des citoyens censure une phrase qui critique la position sur l’environnement de Manuel Valls. Invité par le directeur de La Documentation Française, Xavier Patier, à l’occasion de (...)

10 juillet 2014

Déchets nucléaires

Le stupéfiant coup de force du gouvernement pour imposer l’enfouissement des déchets nucléaires

Le gouvernement a inséré dans la loi de transition énergétique un article permettant d’accélérer l’enfouissement des déchets nucléaires. Cette mesure foule aux pieds les conclusions du débat public et les engagements de Mme Royal. Ecologistes et (...)

20 juin 2014

Tribune — Libertés

Activiste contre la ferme-usine des Mille vaches, incarcérée 48 heures

Le 28 mai, des paysans démontaient la salle de traite de la ferme-usine des Mille vaches, en Picardie. Dominique Henry, institutrice et agricultrice à la retraite, en était. Elle a passé plus de deux jours en garde à vue. Voici son témoignage. Quand (...)

12 juin 2014

Enquête — Libertés

La violente répression contre la Confédération paysanne tranche avec la mansuétude à l’égard des actes de la FNSEA

L’action de la Confédération Paysanne à la ferme-usine des Mille vaches a conduit le gouvernement à incarcérer durant deux jours le porte-parole de ce syndicat. Mais l’Etat ne s’est pas montré aussi sévère pour les actes violents commis par l’autre (...)

31 mai 2014

Reportage — Libertés

Mille vaches : les paysans et Laurent Pinatel enfin libérés

Interpellés mercredi lors de leur action contre la ferme des Mille vaches, cinq militants de la Confédération paysanne, dont le porte-parole Laurent Pinatel, ont été relâchés après quarante-huit heures en garde-à-vue. A Rodez, le conseiller pour (...)

30 mai 2014

Enquête — Libertés

Laurent Pinatel et quatre paysans toujours en garde-à-vue

Les gardes-à-vue des cinq militants de la Confédération paysanne, dont le porte-parole Laurent Pinatel, sont prolongées. Des rassemblements de soutien s’organisent dans plusieurs départements, pour réclamer leur libération. « Libérez nos camarades ! » (...)

29 mai 2014

Entretien — Libertés

« Et si, pour libérer la presse, on interdisait la publicité ? »

Les Rencontres des médias libres et du journalisme de résistance se déroulent ce week-end, et Reporterre y participe. Comment faire s’épanouir une information libérée du dogme productiviste et néo-libéral ? Entretien avec Clément Sénéchal, auteur de (...)

23 mai 2014

Libertés

A Bruxelles, la police protège les banquiers et arrête 250 opposants au traité TAFTA

Une manifestation a eu lieu ce jeudi à Bruxelles pour protester contre la tenue d’une réunion de banquiers et d’hommes d’affaires consacrée au projet transatlantique de libre-échange dit TAFTA. La police a arrête 249 manifestants dont trois députés. Un (...)

15 mai 2014

Libertés

Laurent Pinatel dénonce les connivences entre le promoteur de la ferme-usine des Mille vaches et François Hollande

Sortant de sa garde à vue à Saint Etienne, le porte-parole de la Confédération paysanne, Laurent Pinatel, a répondu aux questions de Reporterre. Il assure que la première traite n’aura pas lieu en juillet sur la Ferme usine des Mille vaches, et dénonce (...)

19 avril 2014

Libertés

En dix ans, 900 défenseurs de l’environnement ont été assassinés

Ils luttaient contre la déforestation, la dévastation minière ou l’accaparement des terres : plus de neuf cents militants écologistes ont été tués dans trente-cinq pays ces dix dernières années. Mardi, le responsable du parc des gorilles, en Afrique, a été (...)

17 avril 2014

Tribune — Europe

Accord transatlantique : la Commission Européenne piétine le débat démocratique

Pour Attac et Aitec, la consultation sur la protection des investissements, lancée aujourd’hui dans le cadre des négociations sur l’accord de libre-échange Union européenne-États-Unis, est une parodie de débat. L’Aitec et Attac France expriment leur (...)

1er avril 2014

Enquête — Libertés

Mille Vaches : la justice cogne, le gouvernement soutient l’agro-industrie

Douche froide pour les opposants à la ferme-usine des Mille vaches, en Picardie : le tribunal administratif d’Amiens a refusé la suspension des travaux. La bataille juridique et sur le terrain va continuer. Mais les promoteurs de l’agro-industriel (...)

13 mars 2014

Europe

Au Parlement européen, aujourd’hui même, un vote dicté par les lobbies agrochimiques

Vote au Parlement européen ce 11 mars sur l’horticulture : il est porté par Anthea McIntyre, une députée qui n’a rencontré que des représentants de l’industrie des pesticides et agro-industrielle pour préparer son texte. La fin du mandat du Parlement (...)

11 mars 2014