Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Loi Sécurité globale

Libertés

Définitivement adoptée, la loi Sécurité globale va être portée devant le Conseil constitutionnel

Jeudi 15 avril, les députés ont définitivement adopté la loi Sécurité globale malgré de nombreuses dispositions « susceptibles de porter atteinte à des droits fondamentaux ». Le Conseil constitutionnel doit se prononcer. Après les sénateurs le 7 avril, les (...)

16 avril 2021

Libertés

Députés et sénateurs s’accordent sur une version de la loi « sécurité globale »

Députés et sénateurs sont parvenus lundi 29 mars à un accord sur la proposition de loi « sécurité globale », qui vise toujours à renforcer fortement les pouvoirs des forces de l’ordre. Les deux assemblées doivent maintenant adopter cette dernière version, a (...)

2 avril 2021

Reportage — Libertés

EN PHOTO — La rue dit « stop ! » à la loi de « sécurité globale »

Samedi 28 novembre, des centaines de milliers de personnes ont défilé dans toute la France pour les « marches des libertés ». Des mobilisations contre la proposition de loi dite de « sécurité globale » mais surtout, contre les violences policières. Retour (...)

30 novembre 2020

Reportage — Libertés

« Non à la toute puissance policière ! » Les marches des libertés ont remporté un franc succès

Dans toute la France, plusieurs centaines de milliers de personnes ont défilé, samedi 28 novembre, pour s’opposer à la loi de "sécurité globale" et aux violences policières. Paris, reportage « Floutage de gueule » ou encore « Non à la toute puissance (...)

28 novembre 2020

Édito — Libertés

Manifestons pour défendre les libertés publiques

Samedi 28 novembre, une large coordination d’acteurs opposés à la proposition de loi dite de « Sécurité globale » appellent à une « marche des libertés » à Paris et dans plusieurs villes. Cette manifestation s’inscrit dans le contexte d’une semaine tendue entre (...)

28 novembre 2020

Libertés

Gouvernement, droite et extrême droite ont adopté la loi attaquant les libertés

Les députés ont débattu, vendredi 20 novembre, des dispositions les plus polémiques de la proposition de loi relative à la sécurité globale. Gouvernement et majorité ont tenté de faire croire que la loi ne portait pas atteinte aux libertés fondamentales. (...)

21 novembre 2020

Reportage — Libertés

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre la loi de sécurité globale

À Paris mais aussi dans de nombreuses villes en France, des manifestations ont eu lieu mardi 17 novembre pour défendre les libertés publiques. Elles ont été réprimées brutalement, les forces de police s’en prenant souvent aux (...)

17 novembre 2020

Entretien — Libertés

Police : « Sans transparence, vous ne pouvez gagner la confiance »

La proposition de loi sur la sécurité globale arrive devant les députés mardi 17 novembre. Un texte qui remet en cause des « principes démocratiques fondamentaux », permis par le fait qu’en France, « le pouvoir est faible car il n’a pas de vision politique (...)

17 novembre 2020

Libertés

La vague de protestation contre la loi « Sécurité globale » grandit

Des syndicats, des organisations de défense des droits de l’Homme, des collectifs de Gilets Jaunes, des ONG écolos, des collectifs de défenses des libertés numériques, des collectifs de pigistes, de photographes, de réalisateurs, des médias et même le (...)

16 novembre 2020

Libertés

L’opposition à la proposition de loi « sécurité globale » se renforce

Alors que la proposition de loi relative à la sécurité globale doit être examinée à partir du mardi 17 novembre, elle vient de recueillir un nouvel avis négatif, et l’opposition s’organise. La Commission nationale consultative des droits de l’Homme (...)

13 novembre 2020

Tribune — Libertés

Interdiction de diffuser les images des policiers : le droit d’informer est en danger

La proposition de loi portée par le groupe la République en marche, si elle était adoptée, porterait une rude atteinte à la liberté d’informer. Les signataires de cette tribune - dont Reporterre - dénoncent particulièrement l’article 24, qui prévoit de (...)

9 novembre 2020

Libertés

La proposition de loi relative à la sécurité globale durcie en commission

Les députés de la Commission des lois ont terminé, jeudi 5 novembre, l’examen de la proposition de loi relative à la sécurité globale. Ce texte, considéré comme liberticide par de nombreux défenseurs des droits et comme risquant d’introduire une nouvelle (...)

6 novembre 2020

Libertés

Plus de 500.000 signatures contre l’interdiction de diffuser les images des forces de l’ordre

Deux pétitions en ligne contre l’interdiction de diffuser « des images de violences policières » ont recueilli, ce jeudi 5 novembre à la mi-journée, plus de 584.000 signatures à elles deux. Une première pétition, lancée il y a cinq mois contre une (...)

5 novembre 2020

Libertés

Interdiction de diffuser des images de policiers, drones, reconnaissance faciale : ce que veut le gouvernement

Le Parlement commence l’examen d’une proposition de loi qui vise à renforcer fortement les pouvoirs des forces de l’ordre et à entraver la liberté d’informer. Rappelez-vous l’affaire Benalla, ou l’affaire Cédric Chouviat… Dans ces deux cas, filmer les (...)

4 novembre 2020