Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Agriculture

M. Travert promet une loi sur l’interdiction du glyphosate... dans trois ans

Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, a annoncé ce mercredi 6 juin qu’une loi pour interdire le glyphosate serait prise dans trois ans, en 2021, s’il n’y avait pas d’avancées d’ici là.

« Si au terme des trois ans, nous voyons qu’il n’y a pas de solution et que nos partenaires ne sont pas rentrés dans ce processus que nous souhaitons mettre en place avec eux, il y aura une proposition de loi », a affirmé Stéphane Travert sur le plateau de Public Sénat.

L’Assemblée nationale a rejeté fin mai des amendements qui visaient à graver dans la loi Agriculture et Alimentation cette sortie du glyphosate en 2021, le gouvernement voulant trouver d’abord une solution de remplacement pour les agriculteurs. Après ce rejet par l’Assemblée, le Premier ministre avait confirmé que l’engagement d’Emmanuel Macron sur une sortie de la France de l’utilisation du glyphosate d’ici à 2021 serait tenu, même s’il n’est pas inscrit dans la loi.

De son côté, le patron de La République en marche et secrétaire d’État aux Relations avec le Parlement, Christophe Castaner, avait indiqué qu’il soutiendrait une proposition de loi pour interdire le glyphosate d’ici 2021 à défaut « d’avancées » d’ici 18 ou 24 mois du plan d’action annoncé par le gouvernement.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende