Durée de lecture : 1 minute
6 juin 2018Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, a annoncé ce mercredi 6 juin qu’une loi pour interdire le glyphosate serait prise dans trois ans, en 2021, s’il n’y avait pas d’avancées d’ici là.
« Si au terme des trois ans, nous voyons qu’il n’y a pas de solution et que nos partenaires ne sont pas rentrés dans ce processus que nous souhaitons mettre en place avec eux, il y aura une proposition de loi », a affirmé Stéphane Travert sur le plateau de Public Sénat.
L’Assemblée nationale a rejeté fin mai des amendements qui visaient à graver dans la loi Agriculture et Alimentation cette sortie du glyphosate en 2021, le gouvernement voulant trouver d’abord une solution de remplacement pour les agriculteurs. Après ce rejet par l’Assemblée, le Premier ministre avait confirmé que l’engagement d’Emmanuel Macron sur une sortie de la France de l’utilisation du glyphosate d’ici à 2021 serait tenu, même s’il n’est pas inscrit dans la loi.
De son côté, le patron de La République en marche et secrétaire d’État aux Relations avec le Parlement, Christophe Castaner, avait indiqué qu’il soutiendrait une proposition de loi pour interdire le glyphosate d’ici 2021 à défaut « d’avancées » d’ici 18 ou 24 mois du plan d’action annoncé par le gouvernement.