Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Climat

Emmanuel Macron installe le Haut conseil pour le climat

Emmanuel Macron a réuni mardi 27 novembre au matin à l’Élysée une partie du gouvernement pour installer le Haut conseil pour le climat, composé d’experts, avant de prononcer un discours très attendu sur la transition écologique.

Le chef de l’État a rassemblé autour d’une vaste table à l’Élysée les 13 membres de ce conseil, dont Laurence Tubiana, ex-négociatrice pour la France lors de la COP21, Pascal Canfin, directeur général de WWF France, ainsi que des climatologues ou des économistes. Parmi les ministres présents à la réunion, figuraient ceux de la Transition écologique François de Rugy, de l’Économie Bruno Le Maire, de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin, de la Recherche Frédérique Vidal, de la Santé Agnès Buzyn et de l’Agriculture Didier Guillaume.

Pour Laurence Tubiana, le Haut conseil doit « avoir un rôle d’expertise indépendante, technique, économique » et « répondre à cette question : est-ce que la France est dans les clous pour respecter l’accord de Paris, globalement et par secteur, et si ce n’est pas le cas, qu’est-ce qu’il faut faire ».

Le Haut conseil est composé de Valérie Masson-Delmotte (paléoclimatologue), Katheline Schubert (économiste), Céline Guivarch (économiste), Pierre Larrouturou (économiste), Jean-François Soussana (directeur scientifique de l’INRA), Corinne Le Queré (climatologue), Laurence Tubiana (ex-ambassadrice pour les négociations de la Conférence de Paris de 2015), Alain Grandjean (économiste), Michel Colombier (co-fondateur de l’Institut du développement durable et des relations internationales - IDDRI), Pascal Canfin (directeur France du WWF), Marion Guillou (présidente d’Agreenium), Jean-Marc Jancovici (climatologue) et Benoît Leguet (directeur général d’I4CE).

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende