Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Pollutions

Naufrage au large de l’Île de Sein : les coques contenaient du fioul lourd

Deux navires, appartenant à la réputée compagnie danoise Maersk, ont sombré le 22 décembre dans le Finistère. Ils contenaient dans leurs soutes des produits polluants. La préfecture et plusieurs associations tirent la sonnette d’alarme.

Le 22 décembre, au large de l’Île de Sein, dans le Finistère, deux coques de type Supply de la compagnie danoise Maersk, destinées à la déconstruction, ont fait naufrage. La préfecture maritime de l’Atlantique a confirmé mercredi 4 janvier que les navires, le Maersk Shipper et le Maersk Searcher, contenaient bien dans leurs soutes du fioul lourd. « Une étude approfondie de la liste des produits dangereux présents sur les deux coques a mis en évidence la présence de produits polluants (une centaine de mètres cubes de résidus d’hydrocarbures en moyenne par coque non pompable), qui peuvent représenter un risque pour l’environnement », indique-t-elle dans un communiqué. « Les vols d’observation réalisés par des avions de la Marine nationale et des Douanes ont fait état de la présence régulière d’irisations qui, sous l’effet du brassage naturel de la mer, se dispersent et s’évaporent rapidement », précise également la préfecture.

Jean-Paul Hellequin, président de l’association Mor Glaz qui défend l’environnement maritime, déplore auprès du Figaro ce nouvel accident. « C’est devenu une habitude. La mer n’est pas une poubelle ni un parc à ferraille pour vieux navires de la compagnie Maersk ! s’insurge-t-il. Le naufrage était quasi-inévitable. Les deux coques étaient remorquées à couple, c’est-à-dire amarrées bord à bord. Sur des petits trajets, cela peut aller mais sur des longues distances, le risque d’accident est très élevé. »

-  Source : Le Figaro

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende