Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefPollutions

Notre-Dame, site désormais pollué par le plomb ?

« Après la fusion d’au moins 300 tonnes de plomb dans les garnitures de la flèche et dans la toiture, l’emprise de Notre-Dame de Paris est un site pollué », affirme l’association Robin des bois dans un communiqué publié ce vendredi 19 avril.

Ce plomb pourrait s’infiltrer dans les sols mais également se retrouver dans l’air respiré par les habitants et usagers du site.

« Il serait utile à partir des archives, des connaissances de spécialistes en art liturgique et des témoignages de ceux qui ont participé à la maintenance récente de faire la cartographie de toutes les substances toxiques employées et embarquées dans ce vaisseau historique », poursuit-elle. L’association appelle à une opération de décontamination du site, et à la protection des travailleurs qui participeront à l’évacuation des décombres. Elle estime également que les déchets évacués devront être traités en tenant compte de cette contamination.

  • Source : Robin des Bois
  • Photo : Notre-Dame en feu (© Elsa Bastien/Reporterre)

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende