Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefNucléaire

Nucléaire : face au manque de travailleurs, la filière recrute

Centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire (Cher).

La filière nucléaire française estime nécessaire de recruter 10 000 à 15 000 personnes par an sur la période 2023-2030, soit quelque 300 000 emplois. Voilà ce qu’a déclaré Alain Tranzer, délégué général à la qualité industrielle et aux compétences nucléaires d’EDF, à l’occasion d’une conférence de presse donnée mardi 15 novembre. D’après Reuters, à lui seul, l’énergéticien français embaucherait 3 000 personnes tous les ans, contre 2 500 annuels sur la période 2019-2022.

Comme le souligne Le Monde, ces propos interviennent dans un contexte bien particulier : alors qu’EDF, dont la moitié du parc nucléaire existant est à l’arrêt, fait déjà face à un manque de main d’œuvre et à d’immenses difficultés financières, le gouvernement souhaite en parallèle relancer l’industrie nucléaire.

Une relance du nucléaire « antidémocratique »

En février dernier, Emmanuel Macron avait en effet annoncé le projet de construction de six nouveaux EPR2 à l’horizon 2035. Un projet qui s’est accéléré ces dernières semaines, quitte à ce que l’exécutif passe en force : imposant un calendrier extrêmement serré, le gouvernement a présenté le 2 novembre en Conseil des ministres son projet de loi d’accélération du nucléaire. Son adoption au parlement est prévue pour le premier trimestre 2023, alors même que le débat public autour de la question vient à peine de débuter.

Lire aussi : Nucléaire : le « passage en force » du gouvernement

Dans un avis rendu public le 27 octobre, le Conseil d’État a d’ailleurs estimé qu’un « projet de construction de réacteur électronucléaire ne pourra être qualifié de projet d’intérêt général avant la fin du débat public ». Greenpeace et le réseau Sortir du nucléaire jugent le projet de loi « antidémocratique » et mauvais pour l’environnement, et ont déposé le 12 octobre devant le Conseil d’État une contribution dénonçant « l’illégalité » de ce texte.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende