Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefOcéans

Océans : les scientifiques s’unissent pour les défendre

La création du Panel international pour la durabilité de l’océan (Ipos) a été concrétisée les 18 et 19 avril à Bruxelles.

« Il est urgent d’organiser la communauté scientifique mondiale autour de la défense d’un océan durable. » Les vœux d’Alain Schuhl, directeur délégué à la science au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), ont été entendus. Les 18 et 19 avril, à Bruxelles, la Maison Irène et Frédéric Joliot-Curie réunissait un grand nombre d’institutions scientifiques. Objectif : concrétiser la création du Panel international pour la durabilité de l’océan (Ipos).

En clair, cette interface transdisciplinaire ambitionne de fédérer les acteurs concernés par la défense des océans et ainsi renforcer la circulation des connaissances entre la science, la société civile et les politiques. « Il est temps d’accepter que nous devons changer de paradigme pour conduire nos sociétés vers la durabilité, a réagi Joachim Claudet, conseiller océan du CNRS. Et la science offre des méthodes et approches pour guider cette trajectoire. »

En signant « La déclaration de Bruxelles », les différentes parties prenantes entendent porter des recommandations jusqu’aux plus hautes sphères décisionnelles. Reste toutefois à définir quelle place prendra l’Ipos au sein de la gouvernance mondiale de l’océan et des organes onusiens. Parmi les premiers signataires du texte se côtoient l’université autonome de Barcelone, le Muséum national d’histoire naturelle ou encore l’Institut océanographique de l’université de São Paulo, au Brésil. Le lancement officiel de la coalition devrait intervenir lors de la conférence des Nations unies sur l’océan, en juin 2025, à Nice.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende