PODCAST – Menace sur le dernier fleuve sauvage dʹEurope

Durée de lecture : 1 minute

3 janvier 2020 / Louis Seiller (RTS)



Dans le reportage radiophonique « La Vjosa : dernier fleuve sauvage dʹEurope en danger », Louis Seiller a accompagné des scientifiques sur le cours de ce fleuve d’Albanie. La domestication de ce trésor naturel mettrait en péril l’existence de nombreuses espèces et le mode de vie de milliers de riverains.

  • Présentation de l’émission par Louis Seiller :

L’hydroélectrique, une énergie verte et durable ? Pour une grande majorité des scientifiques et des militants écologistes, c’est non. Alors qu’en France et dans de nombreux pays occidentaux, on commence à revenir sur ce type d’énergie, dans les Balkans, quelque 3.000 centrales hydroélectriques sont actuellement envisagées ou en cours de construction, un tsunami de béton dont nous vous avions déjà parlé ici.

Plusieurs dizaines de ces barrages pourraient être construits sur la Vjosa, un fleuve qui traverse le sud de l’Albanie et coule sur 270 kilomètres entre le nord de la Grèce et la mer Adriatique. Pour les écologistes, ce fleuve sauvage, entièrement épargné par les constructions humaines, n’est rien de moins que le cœur bleu de l’Europe. Embarqués sur des rafts, des scientifiques s’émerveillent et appellent à préserver ce trésor naturel dont la domestication mettrait en péril existence de nombreuses espèces mais également le mode de vie de milliers de riverains.

  • Écouter le reportage



  • La Vjosa : dernier fleuve sauvage dʹEurope en danger, reportage radiophonique de Louis Seiller réalisé par David Golan, production : Muriel Mérat & Christophe Canut, RTS, décembre 2019, 42’.
  • Photo : La Vjosa, en Albanie. © Louis Seiller




Lire aussi : Nous avons descendu en canoë une des dernières rivières sauvages d’Europe
DOSSIER    Eau, mers et océans

20 janvier 2021
Culture du café : la technologie contre les paysans
Tribune
19 janvier 2021
Lettre du bocage : « Nous ne supportons pas d’être gouvernés par la peur »
Tribune
15 janvier 2021
Sortir de l’élevage intensif pour échapper aux pandémies
Tribune


Dans les mêmes dossiers       Eau, mers et océans