Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Climat

PODCAST - Migrations et climat : sortir du scénario catastrophe

Les Reporterriens, c’est le podcast de l’écologie, réalisé par Reporterre en partenariat avec Ground Control. « Migrations et climat : sortir du scénario catastrophe » : 50 minutes pour sortir des lieux communs et voir l’avenir avec optimisme, avec François Gemenne et Odile Ghermani.

Première mise en ligne le 18 décembre 2020

Et si nous trouvions une solution pour les réfugié·e·s climatiques ? Si nous arrêtions de regarder les migrant·e·s comme une crise à régler mais plutôt comme une transformation structurelle ? Face à la crise climatique, de grands mouvements de populations sont inévitables. Il faut le reconnaître et le préparer par l’accueil. C’est la vision nouvelle que proposent François Gemenne, chercheur en sciences politiques et Odile Ghermani, référente Migrants à la Ligue des droits de l’Homme.

Voici l’émission, enregistrée au Ground Control, à Paris :

Hervé Kempf, Odile Ghermani et François Gemenne.

. François Gemenne a dirigé L’atlas de l’anthropocène. Il a aussi déjà répondu à Reporterre : « Le problème n’est pas tant le capitalisme que le court-termisme ».

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende