Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Agriculture

Pain bio ou pas bio ? La justice doit décider

Françoise Bourgeois, boulangère, comparaîtra jeudi 12 mai 2016 devant le tribunal correctionnel d’Amiens pour « présentation de produit faisant croire qu’il bénéficie de la qualité de produit de l’agriculture biologique ». L’administration estime que Françoise Bourgeois, qui vend les pains fabriqués par son mari Alain, a menti à ses clients en leur disant que le pain était biologique. Le couple de boulangers installé à Liomer dans la Somme se mord les doigts d’avoir voulu être trop transparent.

Alain Bourgeois n’est pas certifié « bio », il a préféré souscrire au label Nature et Progrès, plus exigeant que le label bio. Mais il utilise de la farine biologique d’un paysan du coin. Pour informer ses clients de l’origine de la matière première, le couple avait donc confectionné un panneau indiquant « pain au levain de farine biologique », et apposé pour plus de précision l’étiquette de cette farine certifiée bio, sur laquelle sont affichés le logo « AB » français et européen. Les contrôleurs de la DDPP de la Somme (Direction départementale de la protection des populations) ont donc estimé, à la vue du panneau, qu’il y avait tromperie.

Les clients de Françoise et Alain, eux, affirment avoir toujours compris que le pain n’était pas certifié biologique. « Surtout que ce panneau reste dans notre fournil, où nous effectuons très peu de vente de pain », rappelle Alain Bourgeois.

-  Source : Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende