Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefÉconomie

Les ventes d’Amazon ont bondi de 67 %, un député veut réguler son implantation

Les chiffres sont tombés et justifient les inquiétudes des écologistes. Malgré les appels au boycott, les tribunes et les mobilisations à son encontre, Amazon a vu ses ventes bondir de 67 % pendant le mois de novembre 2020. À l’approche du Black Friday, Amazon conforte sa première place dans le secteur du commerce en ligne. La multinationale est, sans surprise, la grande gagnante du reconfinement. Aujourd’hui, elle représenterait à elle seule 30 % des achats en ligne.

Tous les vendeurs en ligne ont enregistré une hausse de l’activité sur cette période. Mais Amazon a pris une longueur d’avance. Sa progression est plus forte. Ainsi sur la même période CDiscount a progressé de 54 % (13 points de moins qu’Amazon), La Redoute de 49 % et Vente-privée de 58 %.

Alors qu’on apprenait ces données grâce au JDD, au même moment, le député La France Insoumise Loïc Prud’homme déposait une proposition de loi pour « mettre un coup d’arrêt au e-commerce ». Plusieurs mesures sont mises sur la table :

-  création d’une taxe annuelle de 20 % sur le chiffre d’affaires des géants du e-commerce,
-  interdiction de construire, d’aménager ou d’étendre des entrepôts logistiques de plus de 1000 m2 à destination du e-commerce,
-  extension de la Tascom ( taxe sur les surfaces commerciales) aux entrepôts de vente en ligne

  • Source : Reporterre
  • Photo : Carton Amazon. Stock Catalog/Flickr

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende