Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefPollutions

Pesticides : 20 % des Français ont bu de l’eau polluée en 2021

Douze millions de personnes. Selon des données récoltées par Le Monde auprès des agences régionales de santé (ARS), d’agences de l’eau ou de préfectures, voilà le nombre de Français qui, en 2021, ont reçu au robinet, de manière épisodique ou régulière, de l’eau non conforme aux critères de qualité. En cause : la présence de pesticides et de leurs produits de dégradation, nommés les métabolites. Environ 20 % des habitants (hors outre-mer) seraient ainsi concernés par une telle pollution, soit beaucoup plus qu’en 2020, où le chiffre s’élevait à 5,9 %.

Comment expliquer une telle différence ? Cité par le quotidien du soir, Mickaël Derangeon, vice-président d’Atlantic’eau, le syndicat des eaux de Loire-Atlantique, évoque un « choc de connaissance ». En effet, les agences régionales de santé (ARS) n’avaient jusqu’ici pas recherché la présence de certains métabolites dans les eaux distribuées. En outre, l’enquête montre comment les seuils sanitaires de non-conformité ne sont pas toujours précisément établis par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses).

La pollution atteint des « proportions inouïes » dans les Hauts-de-France

Dans une enquête sur le même sujet qui sera diffusée sur France 2 jeudi 22 septembre, les équipes de Complément d’enquête arrivent à « des chiffres cohérents » avec ceux du Monde. Pour ce reportage télévisuel, les journalistes se sont particulièrement intéressés aux Hauts-de-France, « où cette pollution a atteint des proportions inouïes ». D’après Le Monde, 65 % des habitants de la région sont concernés par une eau potable non conforme. Le journal explique comment toutes ces informations sont à la disposition de la direction générale de la santé (DGS) depuis plusieurs mois, sans qu’elles aient pour autant été communiquées au public. Cela devrait être le cas dans les prochaines semaines.

En attendant, si vous souhaitez savoir si votre eau du robinet comporte un taux de pesticides au-dessus des limites de qualité (ce qui n’implique pas nécessairement des dangers pour la santé précise Le Monde), vous pouvez utiliser le moteur de recherche créé par Franceinfo. Mardi 20 septembre, quatre-vingt associations, syndicats et collectifs publiaient sur le même site une tribune appelant à la fin des pesticides de synthèse en France.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende