50 %
Objectif 30 000 €

Petit manuel de la taille des arbres

18 mars 2016 / Christine Laurent (Reporterre)



Comprendre d’abord comment l’arbre n’en finit jamais de pousser avant de pratiquer une taille douce et structurante, ce n’est rien de moins ce que propose Alain Pontoppidan dans son manuel.

Ce livre d’Alain Pontoppidan, arboriste professionnel, propose une initiation didactique à la taille des arbres. Son ouvrage J’apprends à tailler mes arbres, fruitiers, arbustes… invite le lecteur à observer comment l’arbre pousse dès la germination de la graine et sans jamais cesser de le regarder, puisqu’un arbre ne s’arrête jamais de pousser sous peine de mourir ! En effet, ses nouvelles feuilles ne poussent que sur les rameaux de l’année, ces derniers étant eux aussi inscrits à l’intérieur des bourgeons. Situés tout le long des branches, ils sont le signe extérieur de la vitalité de l’arbre et ils conditionnent les embranchements à venir.

Dessins et photos éclairants 

Une fois la physiologie de l’arbre bien comprise, le jardinier peut, avec l’outil approprié, pratiquer une taille douce et structurante, donner forme à son arbre ou l’alléger pour lui permettre de donner de plus gros fruits. Alain Pontoppidan donne ensuite des conseils plus précis pour la taille des arbres fruitiers et plus particulièrement d’une quinzaine d’entre eux (pommiers, framboisiers, vignes…) et celles des arbres et arbustes d’ornement (haie, plantes grimpantes, rosiers, conifères, platane, érable…).

Les dessins et les photos sont éclairants pour s’approprier les gestes de l’élagueur. Une bibliographie et les bonnes adresses de l’auteur parachèvent ce petit manuel de taille douce.



- J’apprends à tailler mes arbres. Fruitiers, arbustes... par Alain Pontoppidan, Terre vivante, 96 p., 14 €.




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Lire aussi : Arrêtez d’arracher les haies !

Source : Christine Laurent pour Reporterre

Photo : Un poirier commun (Pyrus communis) à Manhattan, NY, États-Unis. Wikipedia (Matthew Trump/CC-BY-SA-3.0)

THEMATIQUE    Agriculture
10 décembre 2016
L’artichaut du Jardin sans pétrole n’en était pas un !
Chronique
10 décembre 2016
A Ungersheim, la transition est belle, mais ne règle pas tout
À découvrir
9 décembre 2016
L’écologie, l’indépendance : ce qui nous guide
Edito


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre

Sur les mêmes thèmes       Agriculture





Du même auteur       Christine Laurent (Reporterre)