Vingt investisseurs internationaux (Natixis Asset Management, BNP Paribas Intestment Partners, Axa, l’Eglise de Suède ou encore la compagnie d’assurance suédoise Skandia) affirmant gérer plus de 5.000 milliards d’euros d’actifs ont interpellé jeudi 3 novembre les compagnies pétrolières et gazières et les Etats de la région de l’Arctique sur l’exploitation d’hydrocarbures dans cette zone.
Ils réclament un moratoire à durée indéterminée sur l’exploration pétrolière et gazière dans les hautes mers de l’Arctique, une région qui ne dépend d’aucune souveraineté nationale et qui est particulièrement riche en hydrocarbures, indiquent-ils dans un communiqué.
Leur demande sera notamment envoyée aux Etats membres du Conseil de l’Arctique, qui regroupe les pays ayant une partie de leur territoire dans l’espace arctique et les peuples autochtones de la région. Ils souhaitent aussi que ces Etats appliquent des critères communs plus stricts en terme de lutte contre le changement climatique lorsqu’ils délivrent ou prolongent des licences d’exploitation.
Source : Romandie