Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Climat

Plan de relance : 70% des mesures vont contre le climat, juge le Haut Conseil

Dans un avis rendu ce mardi 15 décembre, le Haut Conseil pour le climat a estimé que la grande majorité du plan de relance du gouvernement n’allait pas dans le sens de la lutte contre le réchauffement climatique. L’instance, mise en place par Emmanuel Macron, met en garde contre « le risque d’un verrouillage dans des activités fortement émettrices à long terme ».

Le Haut Conseil pour le climat a analysé les 97 mesures du plan de relance — intitulé « France Relance » — de 100 milliards d’euros détaillé en septembre dernier par le gouvernement. Sur les 30 milliards dédiés à la transition écologique, selon le gouvernement, le Haut Conseil n’en trouve que 28. Il estime qu’il y a six mesures, représentant 2 milliards d’euros, qui sont trop ambiguës, trop floues pour savoir si elles auront un effet positif ou négatif sur le climat. Par exemple, les aides pour l’automobile ne précisent pas quelles cylindrées seront favorisées. Le Haut Conseil regrette que les 70 milliards restants du plan ne fassent que conforter une économie encore très dépendante des énergies fossiles, d’autant que l’Europe vient de se positionner sur une réduction de 55 % de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à 1990.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende