Plus de 300 employés d’Amazon critiquent publiquement le bilan environnemental de leur entreprise
Durée de lecture : 1 minute
La défiance grandit au sein de la multinationale. Dimanche 26 janvier 2020, le groupe Amazon Employees for Climate Justice (AECJ) a publié sur le site Medium une série de témoignages critiques sur le fonctionnement d’Amazon. Les salariés ont signé en leur nom propre. Une manière de remettre en cause le règlement intérieur qui suppose une autorisation préalable de la hiérarchie avant toute prise de parole publique.
Les 300 salariés dénoncent le bilan environnemental de l’entreprise et son empreinte carbone. Son réseaux logistique de transports routier et aérien génèrent, en effet, beaucoup de gaz à effet de serre. En juin 2019, Reporterre y consacrait un volet de son enquête.
« En tant qu’employés d’Amazon nous sommes responsables non seulement pour le succès de l’entreprise mais aussi de son impact. C’est notre responsabilité morale de parler haut et fort et les changements dans le règlement nous empêchent d’exercer cette responsabilité », écrit ainsi Sarah Tracy, ingénieurs informatique chez Amazon.
- Source : Reporterre
- Photo : Centre Amazon de Sevrey (© Alexandre-Reza Kokabi/Reporterre)