Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefQuotidien

Pompes à chaleur : des ventes en baisse, des salariés au chômage partiel

Environ 500 salariés de Saunier Duval sont concernés par le chômage partiel.

Repos forcé. À partir du vendredi 27 octobre, le premier constructeur français de pompes à chaleur Saunier Duval aura recours au chômage partiel. Environ 500 salariés (sur 900) seront concernés par ce dispositif, rapporte le journal 20 Minutes. Le recours aux intérimaires sera également suspendu durant cette période de « 12 à 22 jours ».

Le constructeur ne reçoit plus suffisamment de commandes pour faire travailler l’ensemble de ses collaborateurs. Globalement, les ventes de pompes à chaleur sont en baisse en France, alors même qu’Emmanuel Macron a annoncé sa volonté de tripler leur production, lors de la présentation de la planification écologique. L’objectif du président de la République : atteindre 1 million de pompes à chaleur fabriquées chaque année sur le sol français.

« Depuis le mois de juin, on observe un retournement du marché, jusqu’à -40 % sur les ventes. C’est une baisse soudaine et significative qui nous oblige à réagir vite », indique Yuna Josse, directrice de l’usine Saunier Duval à Nantes, à nos confrères de 20 Minutes. Selon elle, cette situation est notamment due à la crise du marché immobilier — le nombre de transactions immobilières chute, alors que l’installation de pompes à chaleur s’effectue généralement à l’arrivée dans un nouveau logement — et à l’inflation.

Le groupe estime toutefois que cette crise est passagère, et espère une reprise normale des activités à partir du « deuxième trimestre 2024 ». Pour cela, le constructeur plaide pour que l’achat de pompes à chaleur soit davantage accompagné.

Si les pompes à chaleur peuvent être un outil pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, les experts rappellent que « la priorité doit d’abord être de réduire sa consommation énergétique », comme Reporterre l’expliquait en 2021.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende