Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefPolitique

Portail VigiEau : comment le gouvernement s’est approprié une initiative citoyenne

Le portail VigiEau du gouvernement est au départ un projet citoyen. Le collectif a décidé de lancer sa propre plateforme, Alerte sécheresse.

C’est un outil en ligne dont le gouvernement s’est montré très fier : VigiEau, présenté le 11 juillet par Christophe Béchu, est un portail qui permet à chacun de connaître en temps réel la situation de sa commune en termes de sécheresse, de restrictions d’eau en vigueur et de bonnes pratiques à adopter. « Un pas de plus vers une gestion plus durable de la ressource en eau », se félicitait le ministre de la Transition écologique.

Sauf que ce portail est à l’origine un projet citoyen, que s’est réapproprié le gouvernement, comme le raconte un article du média Contexte. LaRéserve.tech, qui se décrit comme un « programme de mobilisation citoyenne pour créer des réponses rapides en temps de crise », a commencé à travailler en janvier 2023 sur cette idée de plateforme, sur le modèle de CovidTracker. Le collectif a alors contacté le gouvernement, qui s’est montré intéressé. Il a décidé d’intégrer le projet à son futur Plan eau et a collaboré activement avec les bénévoles de La Réserve.

Le projet avançait bien, jusqu’à ce qu’Emmanuel Macron s’engage personnellement dans l’avancement du plan Eau et annonce la mise en place de la plateforme, qui a alors pris une dimension politique et dû devenir un produit ministériel « officiel », relate Contexte. Tandis que les « réservistes » citoyens finalisaient leur portail, ils ont appris que le ministère développait finalement sa propre plateforme, débarrassée de certains éléments proposés par La Réserve, comme l’usage de l’écriture inclusive ou la préconisation de manger moins de viande bovine pour économiser l’eau.

Mentionnée dans le communiqué de presse lors du lancement de la plateforme gouvernementale VigiEau, la collaboration avec LaRéserve.tech a tout simplement disparu sur le site lui-même. Le collectif citoyen a donc décidé de lancer son propre site le lendemain, Alerte sécheresse, en parallèle de celui de l’État. « Qui dispose d’une faiblesse au lancement, l’équipe n’ayant pas encore pu développer l’accès aux données que le gouvernement a ouvert à tous la veille », précise Contexte. Peu rancunière, La Réserve se dit prête à « travailler à nouveau » avec le gouvernement.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende