46 % des Français se disent favorables au nucléaire

46 % des Français sont favorables au nucléaire, un niveau record, selon le baromètre de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). - © Mathieu Génon / Reporterre
46 % des Français sont favorables au nucléaire, un niveau record, selon le baromètre de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). - © Mathieu Génon / Reporterre
Durée de lecture : 1 minute
46 % des Français sont favorables au nucléaire, un niveau record, selon le baromètre de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) publié lundi 20 novembre. Ils étaient 43 % lors du précédent baromètre, en 2021. Pour autant, le niveau de satisfaction dépend du type d’installation et d’activité nucléaire. Entre 50 % et 63 % des Français sont satisfaits de la gestion des installations nucléaires, mais seulement entre 31 % et 38 % de la gestion des déchets.
La protection des installations nucléaires françaises est jugée satisfaisante pour certains risques (incendie, inondations, sismiques), mais reste insuffisante pour d’autres types d’agressions (attentats terroristes, cyberattaques et réchauffement climatique). Plus d’un Français sur deux (56 %) juge efficace le contrôle de la sûreté des centrales nucléaires, niveau qui n’avait pas été atteint depuis 2014.
« La culture de radioprotection en France doit être renforcée »
Face à un accident nucléaire, grand public et riverains considèrent que le risque zéro n’existe pas (94 % et 92 % de personnes interrogées). Sur les comportements à adopter en cas d’alerte nucléaire, les résultats montrent que ceux-ci sont aujourd’hui globalement bien connus des riverains proches des installations nucléaires (83 % se disent prêts à avaler un comprimé d’iode sur consigne du préfet, 79 % écouteraient la radio et enfin 73 % se mettraient à l’abri dans un bâtiment). « En revanche, certains comportements, comme le fait de ne pas aller chercher ses enfants à l’école, ne sont pas assez connus ou restent trop peu appliqués, rapporte l’ASN. Cela confirme que la culture de sécurité et de radioprotection en France doit être renforcée. »