Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Présidentielle

Emploi et travail

Et si l’on changeait de société ? Le collectif Plus jamais ça ! propose un « plan de rupture »

Entre revendications sociales et écologiques, le plan de rupture présenté par le collectif Plus jamais ça, le 25 août à Nantes, comprend trente-six mesures pour une « transformation profonde de la société ». C’est un plan de rupture en trente-six (...)

28 août 2021

Politique

Ce qu’il faut savoir sur la primaire écologiste

La primaire écologiste, qui doit désigner le candidat des Verts à l’élection présidentielle, débutera le 16 septembre prochain. Les sympathisants ont jusqu’au 12 septembre pour s’inscrire afin de départager les cinq candidats en lice pour l’investiture du (...)

25 août 2021

Politique

Delphine Batho candidate à la primaire présidentielle des écologistes

Après Sandrine Rousseau, Yannick Jadot, Éric Piolle et Jean-Marc Governatori, la députée Delphine Batho a annoncé lundi 5 juillet sa candidature à la primaire des écologistes. La députée des Deux-Sèvres Delphine Batho a annoncé, ce lundi 5 juillet, dans (...)

5 juillet 2021

Politique

Yannick Jadot se déclare à son tour candidat à l’élection présidentielle

Le 30 juin, l’eurodéputé Yannick Jadot a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle. Il se revendique le candidat le plus rassembleur, porteur d’une « écologie ouverte et majoritaire ». C’était un secret de Polichinelle : mercredi 30 juin, (...)

1er juillet 2021

Politique

L’écolo Éric Piolle officialise sa candidature à la présidentielle

En campagne depuis plusieurs mois, le maire de Grenoble Éric Piolle a enfin annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2022. Prochaine étape, la primaire des écologistes en septembre prochain. Éric Piolle a officialisé sa candidature à (...)

29 juin 2021

Politique

Présidentielle : des citoyens lancent une « primaire populaire » humaniste et écolo

Les organisateurs de cette primaire veulent rassembler humanistes et écolos pour faire face aux camps identitaires et néolibéraux en 2022. Mais entre l’intérêt limité des chefs de la gauche et la participation en-deça des attentes à ses initiatives, le (...)

29 juin 2021

Entretien — Politique

Les gauches écologistes peuvent-elles s’entendre ? Le récit du débat entre Mathilde Panot et Sandrine Rousseau

Réunies par Reporterre le 17 mai, Mathilde Panot, députée de la France insoumise, et Sandrine Rousseau, candidate à la primaire d’Europe Écologie-Les Verts, ont débattu d’une éventuelle entente pour la présidentielle. L’occasion de constater leurs (...)

18 mai 2021

Tribune — Politique

Présidentielle de 2022, parlons de nos désaccords !

Dans une lettre adressée aux politiques de gauche et aux écologistes, plusieurs personnalités de diverses sensibilités affirment que la priorité du moment est moins d’appeler à une candidature commune en vue de 2022 que de pousser la société civile à (...)

5 mai 2021

Politique

Sandrine Rousseau, alternative féministe à Yannick Jadot et à Éric Piolle

Première candidate déclarée à la primaire d’Europe Écologie - Les Verts, Sandrine Rousseau s’appuie sur un programme écologiquement radical et féministe. Pour cette enseignante, les épreuves qui constellent son parcours et l’éco-anxiété qui l’assaille (...)

15 mars 2021

Politique

Présidentielle : la France insoumise présente son programme écologique

La France insoumise a présenté jeudi 11 mars son cahier consacré à la planification écologique. Un document qui fait office de préprogramme électoral pour la présidentielle de 2022. C’est une ébauche de programme électoral déjà bien fournie. Jeudi 11  (...)

12 mars 2021

Politique

Présidentielle : les défis du prétendant Éric Piolle

En vue de la présidentielle, le maire grenoblois, Éric Piolle, s’emploie à créer un « arc humaniste » pour rallier la gauche. Quel est son poids face au Parti socialiste ou face à d’autres candidats Verts ? Peut-il compter sur le soutien des militants de (...)

5 mars 2021

Entretien — Politique

Adrien Quatennens : « En 2022, le principal défi n’est pas l’union mais l’abstention »

« Face au changement climatique et aux pandémies, c’est la société de l’entraide qu’il faut bâtir », énonce Adrien Quatennens, député la France insoumise. Pour cela, le parti prévoit une « planification écologique » source d’un million d’emplois, un partage (...)

18 février 2021