Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Présidentielle

Entretien — Politique

Les gauches écologistes peuvent-elles s’entendre ? Le récit du débat entre Mathilde Panot et Sandrine Rousseau

Réunies par Reporterre le 17 mai, Mathilde Panot, députée de la France insoumise, et Sandrine Rousseau, candidate à la primaire d’Europe Écologie-Les Verts, ont débattu d’une éventuelle entente pour la présidentielle. L’occasion de constater leurs (...)

18 mai 2021

Tribune — Politique

Présidentielle de 2022, parlons de nos désaccords !

Dans une lettre adressée aux politiques de gauche et aux écologistes, plusieurs personnalités de diverses sensibilités affirment que la priorité du moment est moins d’appeler à une candidature commune en vue de 2022 que de pousser la société civile à (...)

5 mai 2021

Politique

Sandrine Rousseau, alternative féministe à Yannick Jadot et à Éric Piolle

Première candidate déclarée à la primaire d’Europe Écologie - Les Verts, Sandrine Rousseau s’appuie sur un programme écologiquement radical et féministe. Pour cette enseignante, les épreuves qui constellent son parcours et l’éco-anxiété qui l’assaille (...)

15 mars 2021

Politique

Présidentielle : la France insoumise présente son programme écologique

La France insoumise a présenté jeudi 11 mars son cahier consacré à la planification écologique. Un document qui fait office de préprogramme électoral pour la présidentielle de 2022. C’est une ébauche de programme électoral déjà bien fournie. Jeudi 11  (...)

12 mars 2021

Politique

Présidentielle : les défis du prétendant Éric Piolle

En vue de la présidentielle, le maire grenoblois, Éric Piolle, s’emploie à créer un « arc humaniste » pour rallier la gauche. Quel est son poids face au Parti socialiste ou face à d’autres candidats Verts ? Peut-il compter sur le soutien des militants de (...)

5 mars 2021

Entretien — Politique

Adrien Quatennens : « En 2022, le principal défi n’est pas l’union mais l’abstention »

« Face au changement climatique et aux pandémies, c’est la société de l’entraide qu’il faut bâtir », énonce Adrien Quatennens, député la France insoumise. Pour cela, le parti prévoit une « planification écologique » source d’un million d’emplois, un partage (...)

18 février 2021