Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Présidentielle

Le dessin de la semaine

Écologie à droite : le grand vide

23 février 2022

Entretien — Chasse

Chasse mortelle : « On met des armes de guerre entre les mains de personnes mineures »

La mort d’une jeune promeneuse le 19 février, tuée par une chasseuse, a suscité l’émoi et relancé le débat sur une réforme de la chasse. Celle-ci est demandée de longue date par le collectif Un jour un chasseur, né après un autre drame. Mila est (...)

22 février 2022

Présidentielle

Anasse Kazib, candidat révolutionnaire à la présidentielle, est convoqué par la police

• Actualisation - Jeudi 3 mars 2022 - Convoqué par la police, Anasse Kazib s’est rendu au commissariat du 5e arrondissement de Paris, jeudi 3 mars. Un rassemblement de soutien était organisé au même moment devant le commissariat. « On a gardé le (...)

21 février 2022

Reportage — Politique

Les mal inscrits sans le vouloir favorisent la droite

Affiches, pochoirs, clips... Des militants montpelliérains multiplient les actions contre la « mal-inscription » sur les listes électorales, l’un des premiers vecteurs d’abstention chez les jeunes. Montpellier (Hérault), reportage Devant la maison (...)

19 février 2022

Le dessin de la semaine

Macron en campagne

17 février 2022

Énergie

Énergie : RTE présente son scénario de sobriété, Macron n’est pas intéressé

Le gestionnaire du réseau RTE a détaillé deux nouveaux scénarios de mix électrique à l’horizon 2050 : la « sobriété » et la « réindustrialisation profonde ». Emmanuel Macron a choisi le second. RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité haute (...)

17 février 2022

Nucléaire

M. Macron manipule les expertises pour faire avaler le nucléaire

Pour justifier sa relance du nucléaire, le président français prétend s’être appuyé sur une lecture rigoureuse des experts. Mais il a écarté les analyses provenant de l’Ademe parce qu’il ne va pas dans le sens de l’atome à tout-va. Et il se joue des (...)

14 février 2022

Nucléaire

« Le chantier du siècle » : Macron relance le nucléaire

À Belfort, à quelques semaines de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron a annoncé la construction de six EPR2, ainsi que le lancement d’études pour la construction de huit EPR2 « additionnels ». « Il faut reprendre le fil de la grande aventure du (...)

10 février 2022

Édito — Nucléaire

Nucléaire : le naufrage de la classe dirigeante française

Emmanuel Macron a annoncé la construction de six nouveaux EPR, et huit autres en projet, le 10 février à Belfort. Cette annonce traduit l’incapacité de la classe dirigeante de ce pays à penser le monde actuel. La classe dirigeante de ce pays est d’un (...)

10 février 2022

Le dessin de la semaine

Drôles de petites bêtes

9 février 2022

Reportage — Présidentielle — Tour des luttes

Projet d’autoroute à Rouen : « Que vont brouter nos vaches ? De la poussière ? »

Le contournement est de Rouen va étouffer des terres agricoles sous le béton. Quelques agriculteurs forment des alliances et se battent contre ce projet routier de 41 kilomètres, mais ils demeurent minoritaires au sein de la profession. Montmain (...)

3 février 2022

Le dessin de la semaine

Signez ici

Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique, et Pascal Canfin, le président de la commission Environnement du Parlement européen, travaillent au programme écologique d’Emmanuel Macron. L’« écologie du contrat » est leur (...)

2 février 2022

Tribune — Culture et idées

En 2022, l’entrée fracassante d’une mésange à l’Élysée

Comment écouter, enfin, le point de vue du vivant non humain, ce « grand muet » ? En élisant une mésange pour présidente, proposent les auteurs de cette tribune. Manon Loisel et Nicolas Rio sont consultants-chercheurs en action publique locale. Une (...)

1er février 2022

Présidentielle

Christiane Taubira, 8e candidature de gauche

Christiane Taubira a remporté la Primaire populaire le 30 janvier. Le scrutin, qui visait à rassembler la gauche, aboutit à une candidature de plus. Si l’ex-ministre s’est engagée à « appeler » ses concurrents, ceux-ci ne se retireront pas. C’était au (...)

31 janvier 2022

Reportage — Présidentielle

Yannick Jadot présente son programme écologique et social

Yannick Jadot a présenté, samedi à Lyon, des éléments de son programme : Smic à 1 500 euros, 10 milliards par an contre les passoires énergétiques, interdiction de la vente de voitures thermiques d’ici 2030. Lyon (Rhône), reportage « Les jours heureux (...)

31 janvier 2022

Présidentielle

Anasse Kazib se veut le candidat de l’écologie prolétarienne

Cheminot syndiqué et membre de Révolution permanente, Anasse Kazib se présente à l’élection présidentielle. Partisan du contrôle ouvrier, d’une nouvelle politique du rail et d’une solidarité ouvrière internationale, il veut porter l’écologie populaire (...)

28 janvier 2022

Entretien — Culture et idées

Primaire populaire : « Des citoyens ordinaires contestent le monopole des partis »

Génération climat, Zad, Gilets jaunes mais aussi Printemps arabes ou Podemos : partout dans le monde, on refuse la « verticalité » du pouvoir, assure le sociologue Albert Ogien. Qui vante la Primaire populaire : un « bouleversement des règles de la vie (...)

27 janvier 2022

Le dessin de la semaine

Le retour de la momie

L’ancien président de la République laisse planer le doute sur une possible candidature à l’élection. « Pour l’instant, je ne suis pas candidat », a-t-il déclaré le 23 janvier.

26 janvier 2022

Libertés

Drones policiers : la gauche attaque Pécresse en justice

La région Île-de-France dirigée par Valérie Pécresse a voté l’achat de drones pour les polices municipales. Le groupe de la gauche communiste attaque en justice cette décision qu’elle juge illégale et attentatoire aux libertés. Les drones franciliens (...)

26 janvier 2022

Climat

Cinq ans de Macron : ses proches vantent le vert, les écolos voient rouge

Élevage intensif, avion, nouvelles routes, précarité énergétique... Niveau écologie, « la plupart des indicateurs sont dans le rouge », conclut le Réseau Action Climat dans un bilan du quinquennat. Interrogés par Reporterre, les proches de M. Macron (...)

26 janvier 2022