Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Présidentielle

Reportage — Politique

Mélenchon relance sa campagne dans un grand bain populaire

Réunis à Reims, Jean-Luc Mélenchon et ses soutiens ont esquissé les stratégies de leur campagne présidentielle : effacer La France insoumise derrière la plus fédératrice Union populaire, et aller chercher les voix des 10 millions de Français mal ou non (...)

18 octobre 2021

Énergie

Le gouvernement à fond dans le nucléaire avant l’élection présidentielle

Par les réacteurs SMR ou les nouveaux EPR, le nucléaire s’invite dans la campagne présidentielle. Si le gouvernement veut accélérer leur développement, des « retards, surcoûts et malfaçons » seraient attendus, selon des associations. À six mois de la (...)

5 octobre 2021

Reportage — Présidentielle

Sandrine Rousseau : « Les graines semées vont continuer à pousser »

Avec près de 49 % des voix à la primaire écologiste, Sandrine Rousseau est arrivée derrière Yannick Jadot. Dans son QG mardi soir, ses partisanes et partisans attendent que le candidat intègre leurs thèmes. Et l’ex-candidate « ne lâchera rien sur ces (...)

29 septembre 2021

Reportage — Politique

Jadot candidat des écologistes : « Je serai le président du climat »

Avec 51,03 % des voix, l’eurodéputé Yannick Jadot a remporté la primaire écologiste devant l’économiste Sandrine Rousseau, mardi 28 septembre. À son QG, mardi soir, dans l’allégresse, il s’est posé comme rassembleur. Pantin (Seine-Saint-Denis), reportage (...)

29 septembre 2021

Politique

Jadot et Rousseau : des programmes proches, des méthodes différentes

Le second tour de la primaire écologiste débute samedi 25 septembre et s’est achevé mardi 28 septembre par la victoire de Yannick Jadot. Sortie du nucléaire, fin des pesticides... Les finalistes — Sandrine Rousseau et Yannick Jadot — sont en phase sur (...)

25 septembre 2021

Politique

Sexisme et diabolisation, la droite se déchaîne contre Sandrine Rousseau

Entre polémiques et cyberharcèlement, Sandrine Rousseau, candidate qualifiée au second tour de la primaire des écologistes face à Yannick Jadot, est devenue la cible d’internautes d’extrême droite et de journalistes cherchant à la discréditer. Il est (...)

24 septembre 2021

Reportage — Présidentielle

La candidate masquée Akira s’invite à la présidentielle 2022

Candidature multiple et masquée, le mouvement Akira 2022 entend secouer l’élection présidentielle à venir. Sa première apparition publique, au centre de Paris, a vu l’une de ses candidates affichées affirmer une dynamique révolutionnaire en faisant des (...)

20 septembre 2021

Reportage — Présidentielle

Jadot pragmatique et Rousseau radicale, le match de l’écologie

L’eurodéputé Yannick Jadot et l’économiste Sandrine Rousseau sont arrivés en tête de la primaire écologiste (très serrée), dimanche 19 septembre. Ils ont respectivement recueilli 27,7 % et 25,14 % des suffrages. Récit d’une soirée très surprenante, qui (...)

20 septembre 2021

Politique

Sandrine Rousseau et Yannick Jadot, finalistes de la primaire écologiste. Leurs portraits, leurs idées

Les résultats du premier tour de La primaire des écologistes viennent de tomber : 27,70 % des suffrages pour Yannick Jadot, 25,14 % pour Sandrine Rousseau, qui crée la surprise. Delphine Batho a obtenu 22,32 % des voix, Eric Piolle 22,29 %, et (...)

19 septembre 2021

Présidentielle

Portraits, interviews : l’essentiel pour choisir les candidats à la primaire des écologistes

Deux femmes et trois hommes sont candidats à la primaire des écologistes, dont le premier tour se déroulera du 16 au 19 septembre et le second du 25 au 28 septembre. Reporterre a dressé leurs portraits et les a interrogés. Nous publions ici la (...)

11 septembre 2021

Présidentielle

Delphine Batho, écolo anxieuse mais déterminée

Venue de la gauche socialiste, ministre courageuse — et limogée — sous François Hollande, Delphine Batho veut redéfinir une écologie fondée sur la décroissance, le féminisme et la laïcité. Avec rigueur et compétence, mais aussi intransigeance, au risque (...)

11 septembre 2021

Entretien — Politique

Delphine Batho : « La décroissance est le seul projet politique réellement alternatif »

Reporterre s’est entretenu avec chacun des candidats à la primaire écologiste pour l’élection présidentielle de 2022. Aujourd’hui, Delphine Batho, ex-ministre de l’Écologie de François Hollande, députée des Deux-Sèvres et présidente de Génération (...)

11 septembre 2021

Présidentielle

Jean-Marc Governatori, l’écolo qui ne joue pas collectif

Réintégré dans la course à la primaire écologiste malgré des désaccords avec EELV, Jean-Marc Governatori défend désormais une « écologie centriste ». Certains propos et rapprochements controversés pèsent toutefois sur le conseiller municipal de Nice. (...)

10 septembre 2021

Entretien — Présidentielle

Jean-Marc Governatori : « Je suis écologiste centriste, pas écologiste de gauche »

Reporterre s’est entretenu avec chacun des candidats à la primaire écologiste pour l’élection présidentielle de 2022. Aujourd’hui, Jean-Marc Governatori, conseiller municipal à Nice, qui se revendique écologiste centriste et veut sortir la France du (...)

10 septembre 2021

Politique

La décroissance au cœur du deuxième débat de la primaire écologiste

Le deuxième débat entre les candidats à la primaire écologiste s’est déroulé mercredi 8 septembre. Parmi la multitude de sujets environnementaux évoqués, les cinq prétendants ont notamment échangé sur le concept de décroissance. Ils ont enfin eu (...)

9 septembre 2021

Présidentielle

Éric Piolle : « Rassembler l’arc humaniste autour de l’écologie politique »

Reporterre s’est entretenu avec chacun des candidats à la primaire écologiste pour l’élection présidentielle de 2022. Aujourd’hui, Éric Piolle, le maire de Grenoble. Reporterre publie chaque jour de la semaine le portrait et l’interview de l’un des (...)

9 septembre 2021

Présidentielle

Éric Piolle, le maire qui voudrait devenir président

Il est l’un des seuls candidats à la primaire écologiste à exercer un mandat local. Si Éric Piolle, maire de Grenoble, part dans la course avec un bilan critiqué par une partie du milieu associatif grenoblois, l’homme reste toutefois « focalisé sur (...)

9 septembre 2021

Présidentielle

Sandrine Rousseau, l’écoféministe qui dérange

L’économiste, vice-présidente de l’université de Lille, se présente comme la plus radicale des cinq candidats à la primaire écologiste. Sandrine Rousseau assume une « écologie de transformation », un projet qui lui vaut régulièrement des attaques sur les (...)

8 septembre 2021

Entretien — Présidentielle

Sandrine Rousseau : « On a besoin d’une radicalité écologique »

Reporterre s’est entretenu avec chacun des candidats à la primaire écologiste pour l’élection présidentielle de 2022. Aujourd’hui, Sandrine Rousseau, vice-présidente de l’université de Lille et ancienne secrétaire nationale adjointe d’Europe Écologie — (...)

8 septembre 2021

Politique

Yannick Jadot, l’écolo pragmatique

« Un pilier d’EELV » pour les uns, « trop droitier » pour les autres, l’eurodéputé Yannick Jadot se pose à la primaire écologiste comme le candidat capable de propulser les Verts à la présidentielle de 2022. Reste à convaincre certains militants déçus de son (...)

7 septembre 2021