Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Enquête — Présidentielle

Présidentielle : que proposent les candidats pour le climat ?

Énergie, agriculture, adaptation au changement climatique... Dans une infographie, Reporterre a comparé les programmes consacrés à l’écologie des différents candidats à la présidentielle. Un enjeu majeur, alors que le Giec publie le 28 février un nouveau rapport préoccupant.

Plus que 41 jours avant le premier tour de l’élection présidentielle. Alors que l’urgence climatique s’amplifie, le prochain ou la prochaine présidente de la République française aura la lourde tâche de s’emparer de cet enjeu. Reporterre a donc comparé avec une infographie les propositions des différents candidats et candidates sur cette question.

Énergie, transport, logement… La rédaction a identifié les secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre en France, pour étudier les mesures des prétendants à l’Élysée. Le bilan est négatif : même si la thématique climatique apparaît dans la plupart des programmes, les propositions de certains candidats sont le plus souvent floues ou pas assez ambitieuses. Une situation préoccupante, alors que le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) publie justement le 28 février dans l’après-midi un nouveau rapport sur les impacts à venir du changement climatique et les façons de s’y préparer.

Les douze candidats à l’élection présidentielle sont représentés dans notre comparateur : Nathalie Arthaud, Nicolas Dupont-Aignan, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Jean Lassalle, Marine Le Pen, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, Valérie Pécresse, Philippe Poutou, Fabien Roussel et Eric Zemmour. Nous actualiserons cette infographie en fonction de l’évolution de la campagne et des programmes des candidats. Un deuxième volet consacré notamment aux animaux, à la biodiversité et à la santé environnementale sera publié prochainement.

• Comparateur de programmes :

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende