Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Climat

Mouvement climat : appel à contribution pour une enquête sociologique

Qui s’engage dans le mouvement climat ? Pourquoi ? Quels sont les débats qui traversent ses membres ?

Des chercheurs à Sciences Po Grenoble ont lancé une étude pour comprendre la sociologie du mouvement climat. L’enquête aborde différentes dimensions, depuis les gestes quotidiens jusqu’à l’opinion sur les orientations stratégiques en passant par une série de débats à trancher, sur les intersections entre écologie et démocratie, technologie ou économie ou d’autres combats sociaux. Pour recontextualiser ces points de vue, l’enquête comprend aussi quelques questions sur le profil social du répondant et quelques questions sur d’autres grands enjeux contemporains.

Grâce aux résultats de cette étude, les chercheurs espèrent mieux cerner le profil sociopolitique et les attentes des individus qui portent le « mouvement climat ». Ils souhaitent évaluer les points de convergence ainsi que les lignes de clivage et tracer les enjeux sociaux et politiques qu’engendre la prise de conscience écologique à l’échelle des citoyens engagés.

Il s’agit d’un questionnaire anonyme de 15-20 minutes. Les résultats de cette enquête seront publiés sur Reporterre.

À vos contributions !

Source : Courriel à Reporterre
Photo : © Mathieu Génon/Reporterre

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende