RADIO - Bambou, le panda roux, explique l’écologie aux enfants

10 juin 2017 / Mathilde Bouquerel (Reporterre)



« Planète Bambou » est un magazine radio pour expliquer l’écologie aux enfants entre 8 et 12 ans. Pour ce premier épisode, Bambou le panda roux se présente, se demande si Emmanuel Macron est écolo et s’intéresse aux relations compliquées entre la ville et la campagne.

Salut les humains !

Je me présente : je m’appelle Bambou. Je suis un panda roux, je vis à la ménagerie du Jardin des Plantes, à Paris. Il est plutôt pas mal, mon enclos, mais moi, je suis très curieux. Alors, dès que mes gardiens ont le dos tourné, je me faufile à l’extérieur et je vais me balader. Je rencontre plein de gens et je leur pose des questions sur le sujet qui me passionne : l’écologie. J’enregistre tout avec un micro que j’ai… emprunté à un humain distrait et je l’envoie par courriel à Reporterre (oui, je suis un panda roux très connecté). Vous pourrez suivre mes aventures régulièrement sur ce site. Vous êtes prêts ? On y va !

Bambou, le panda roux 

Quand on rencontre quelqu’un, on se présente. Je vous ai dit que j’étais un panda roux mais est-ce que vous savez seulement ce que c’est ? Par exemple, saviez-vous que l’image du moteur de recherche Firefox (un rond bleu avec un renard autour), n’est pas un renard mais un panda roux ? Pour savoir à qui vous avez à faire, j’ai demandé au naturaliste — une personne qui étudie la nature — Marc Giraud de vous expliquer.


Emmanuel Macron

Le 7 mai dernier, Emmanuel Macron est devenu le nouveau président de la République. Vous vous en souvenez sûrement, il a fait un discours le soir-même qui est passé sur toutes les chaînes de télé. Président de la République, c’est le plus haut poste politique qu’on puisse exercer en France, il peut donc agir sur beaucoup de choses. Il pourrait notamment adopter des lois qui vont permettre au pays de mieux respecter la planète. Pour ça, il peut agir sur trois domaines : les énergies, les transports, et l’agriculture.

Emmanuel Macron et l’écologie.

L’association Terre et Cité

Imaginez une chambre que deux sœurs très différentes doivent partager. Les disputes peuvent vite arriver, vous voyez l’idée ? Eh bien un espace périrubain, c’est un peu la même chose : un endroit où la ville et la campagne doivent cohabiter et, parfois, c’est compliqué. Faire en sorte que la ville et la campagne vivent en harmonie, c’est l’objectif de Terre et Cité, une association qui travaille sur le plateau de Saclay, à 20 kilomètres de Paris. Par exemple, elle fait découvrir aux enfants et aux adolescents le plateau où ils vivent. Je vous emmène à la rencontre de l’association, au lycée agricole Saint-Nicolas d’Igny, dans l’Essonne, près de Paris.

Reportage Terre et Cité.

Voilà les humains, c’est tout pour le moment, mais on se retrouve dans deux semaines !




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Source : Mathilde Bouquerel pour Reporterre

Photos :
. chapô : un panda roux. Pixabay (CC0)
. panda roux : Pixabay (CC0)
. Macron : Wikipedia (Gouvernement français/CC BY-SA 3.0 FR)
. Terre et Cité : © Mathilde Bouquerel/Reporterre



Documents disponibles

  Emmanuel Macron et l’écologie.   Reportage Terre et Cité.   Sans titre
DOSSIER    Radio Bambou

THEMATIQUE    Pédagogie Education
21 novembre 2017
Le Parlement européen donne un premier feu vert à la néfaste pêche électrique
Info
21 novembre 2017
Quand s’engager devient tout simple
Alternative
21 novembre 2017
JCDecaux veut censurer une association anti-publicitaire
Info


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre

Dans les mêmes dossiers       Radio Bambou



Sur les mêmes thèmes       Pédagogie Education





Du même auteur       Mathilde Bouquerel (Reporterre)