RADIO - Vandana Shiva : Transformer le cercle infernal en cercle vertueux. Avec Hervé Kempf

24 février 2018 / Aurélie Luneau

Ce dimanche, à 23 h sur France Culture, l’émission De cause à effets, le magazine de l’environnement est consacrée à l’écoféministe indienne Vandana Shiva. Elle discutera notamment avec Hervé Kempf, le rédacteur en chef de « Reporterre ».

  • Présentation de l’émission par son producteur :

Dimanche 25 février, sur France Culture, l’émission « De cause à effets », le magazine de l’environnement, d’Aurélie Luneau est consacrée à Vandana Shiva. À 23 h 00.

Femme combative, soucieuse du maintien de la paix et de la démocratie, de la souveraineté alimentaire et de la préservation des ressources, et inquiète des inégalités face aux conséquences du réchauffement climatique, Vandana Shiva s’interroge, avec Nicolas Hulot, sur les moyens et la façon dont on peut, aujourd’hui, inverser le cercle infernal…

Car dans les pays pauvres comme dans les pays riches, ce sont les populations les plus pauvres et les plus fragiles qui sont les premières victimes de la dégradation de l’environnement et des catastrophes liés au réchauffement climatique. Une injustice sans fin, prise dans un cycle infernal : les inégalités alimentent la crise écologique, la démocratie s’en trouve affaiblie, la cohésion sociale est mise à mal, et les politiques publiques sont dès lors plus difficiles à activer sur ce terreau instable !

Icône du combat pour l’environnement et forte de la pensée de Gandhi qui inspire son parcours, « La voix est libre aujourd’hui avec…Vandana Shiva ! »

Docteur en physique quantique et philosophe, elle porte la non-violence en règle suprême, la résistance et la désobéissance civiles comme armes de guerre, l’écoféminisme, et la pédagogie comme moyens d’action universels.

Transition, solidarité, paix, économie de demain…, nous plongeons avec elle, et grâce à notre traducteur Xavier Combes, au cœur des réflexions et des propositions que nous offre son livre Le cercle vertueux. Réconcilier environnement, solidarité et économie, paroles croisées avec Nicolas Hulot, dans un entretien mené par Lionel Astruc, paru aux éditions Actes Sud.

Et un invité, Hervé Kempf, viendra partager son regard sur ce cercle infernal et sur les moyens d’en faire un cercle vertueux…


  • De cause à effets, le magazine de l’environnement par Aurélie Luneau, le dimanche, sur France Culture.




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Lire aussi : « Les multinationales empêchent de résoudre le problème du climat »
THEMATIQUE    Culture et idées
14 juillet 2018
Radio Bambou : La Bièvre, ou l’histoire de la renaissance d’une rivière
Chronique
18 juillet 2018
Trois actions simples pour devenir un héros anti-gaspi !
Alternative
18 juillet 2018
En sauvant leurs pubs, les Anglais font revivre leurs villages
Reportage


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre

Sur les mêmes thèmes       Culture et idées