Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Chronique — Pédagogie Éducation

Radio Bambou : un rucher… en plein cœur de la ville !

« Radio Bambou » est le magazine écolo radio de Reporterre pour les enfants de 8 à 12 ans. Cette quinzaine, Bambou est allé visiter un rucher urbain avec les enfants de l’école de La République de Bourg-la-Reine, dans les Hauts-de-Seine.

Salut les humains. Je m’appelle Bambou. Je suis un panda roux, je vis au Jardin des Plantes. Il n’est pas mal, mon enclos, mais moi, je suis très curieux. Alors dès que mes gardiens ont le dos tourné, je me faufile et vais me balader. Je rencontre plein de gens et je leur pose des questions sur ce qui me passionne : l’écologie. J’enregistre avec un micro que j’ai… emprunté à un humain et je l’envoie à Reporterre et à Fréquence Paris plurielle. Vous êtes prêts ? On y va.


Un rucher dans la ville

Si je vous dis rucher, vous pensez... Campagne, grands espaces, champs de fleurs à perte de vue. Et pourtant. Même en ville, il est possible de trouver des colonies d’abeilles qui butinent les fleurs et fabriquent du bon miel. L’idée est de permettre aux habitants de visiter le rucher et de comprendre l’importance des insectes qui y habitent. Pas bête, non ? C’est le cas par exemple à la Villa Saint-Cyr, à Bourg-la-Reine, près de Paris. Et ça tombe bien, parce que c’est dans cette ville que se trouve l’école de La République. Et moi, j’interviens auprès d’enfants de cette école pour les faire participer à l’émission. Ensemble, nous sommes allés visiter le rucher de la Villa-Saint-Cyr et nous vous racontons comment c’était. Alors c’est parti pour le reportage réalisé par Apolline, Bérénice, Gabriel D., Gabriel V., Hugo, Jade, Juliette, Léa, Line, Lisa, Mathys, Maya, Mohamed, et Romain.

  • Ecouter ici :
    Reportage au rucher de la Villa Saint-Cyr de Bourg-la-Reine.

Nous, on se retrouve dans quinze jours, et d’ici là, on peut aussi être en contact sur Facebook.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende