Journal indépendant, en accès libre, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Déchets

Réparation : les mauvaises pratiques des distributeurs épinglées par les Amis de la Terre

Alors que les soldes battent leur plein, les Amis de la Terre ont passé au crible les pratiques des distributeurs en matière de réparation des appareils électriques et électroniques. Leur guide éco-citoyen « Stop au coup de la panne » propose au grand public des solutions pour s’orienter dans le secteur de l’achat durable et de la réparation.

Sur les treize distributeurs d’équipements électriques et électroniques interrogés par les Amis de la Terre, le constat est sans appel : aucun ne peut se targuer de mettre en oeuvre les quatre réflexes de la réparation. « Concernant la vente en ligne, on frise même l’illégalité », accuse l’ONG. Sollicités par un questionnaire en 2017, les distributeurs avaient à justifier leurs pratiques concernant quatre réflexes : permettre au consommateur d’acheter durable et réparable, de réparer sous garantie et hors garantie et enfin d’acheter d’occasion. En effet, la distribution peut jouer un rôle majeur dans l’obsolescence programmée : c’est souvent vers elle que les consommateurs se tournent pour faire respecter la garantie légale, elle a la responsabilité de la majorité des réparations réalisées sur le territoire, de la rémunération des réparateurs, du choix des produits mis en rayon, des compagnies d’assurances gérant les garanties commerciales, et de l’information du consommateur.

La durée de vie moyenne des appareils a été divisée par deux en vingt-cinq ans et plus de la moitié des biens tombés en panne n’est pas réparée aujourd’hui. Mais des solutions existent. Réparation indépendante, entreprises solidaires, produits de seconde main, comparatifs des marques : les Amis de la Terre proposent un guide à destination des citoyens pour les orienter dans ce véritable parcours du combattant.

  • Source : Les Amis de la Terre (courriel)

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende