Durée de lecture : 1 minute
4 octobre 2016 / par kempf Lundi 3 octobre 2016 - Le concept de « Justice climatique » est reconnu instituionnellement : le Conseil économique, social et environnemental vient de rendre un avis sur cette question, co-signé par la juriste Agnès Michelot et le climatologue Jean Jouzel. Un pas important alors que, par ailleurs, le crime d’« écocide » est de plus en plus reconnu en droit international.
Justice climatique ? Elle part du constat que les plus pauvres sont les moins émetteurs de gaz à effet de serre, et seront pourtant les plus affectés par le changement climatique. L’objectif de la justice climatique est de tout faire pour que le réchauffement n’accroisse pas les inégalités.
La Science de l’environnement, dans « La Tête au carré », avec Reporterre, animé par Matthieu Vidard avec Hervé Kempf, et Agnès Michelot, maître de conférence en droit public à l’université de La Rochelle.
Image : Justice climatique
Reporterre, tous les lundi à 14 h 05 sur France Inter, dans l’émission « La Tête au carré », animée par Mathieu Vidard.
« L’actualité de toutes les sciences dans tous les domaines de la recherche.
Éclectisme, vulgarisation et pédagogie, sciences dures du vivant ou humaines : Mathieu Vidard s’intéresse à toutes les observations et les expérimentations du monde par le biais des sciences. »
À écouter sur France Inter, dont voici la carte des fréquences FM, selon le lieu où vous habitez.