Reporterre sur France Inter : les conséquences des températures record en Arctique

Depuis le début de l’automne, le mercure est anormalement haut en Arctique. D’après l’Institut météorologique danois, les températures sont de 9 à 12°C au dessus des normales saisonnières. Mi-novembre, la température a même atteint un pic à -5° C, alors que la moyenne habituelle est plutôt aux alentours de -25°... soit 20° de différence. C’est un peu comme si votre thermomètre affichait en ce moment 30°C....
Résultat : la banquise diminue. La glace de mer recouvre aujourd’hui environ 8,8 millions de km carré, soit un tiers de moins que d’habitude. A la fin de l’été, l’étendue de la banquise était déjà la deuxième plus faible jamais enregistrée après celle de 2012, avec 4,14 millions de km2. C’est quasiment du jamais-vu depuis le début des relevés satellitaires en 1979.
A ce rythme, plusieurs chercheurs prévoient en 2030 un océan Arctique libéré des glaces l’été, et regagnant seulement une fine banquise l’hiver.
Écouter ici :
- La Science de l’environnement, dans « La Tête au carré », avec Reporterre, animé par Matthieu Vidard, avec Lorène Lavocat, et Catherine Ritz, du Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement (LGGE) de Grenoble.
- Images :
. Un ours blanc (Ursus maritimus) tirant la langue au large de l’archipel François-Joseph (Christopher Michel, Wikimedia).
. Evolution de la banquise arctique (Video de la NASA).
Reporterre, tous les lundi à 14 h 05 sur France Inter, dans l’émission « La Tête au carré », animée par Mathieu Vidard.
« L’actualité de toutes les sciences dans tous les domaines de la recherche.
Éclectisme, vulgarisation et pédagogie, sciences dures du vivant ou humaines : Mathieu Vidard s’intéresse à toutes les observations et les expérimentations du monde par le biais des sciences. »
À écouter sur France Inter, dont voici la carte des fréquences FM, selon le lieu où vous habitez.R