Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Climat

Reporterre sur France inter : le phénomène climatique El Nino frappera fort cette année

-  Lundi 16 novembre 2015

L’Organisation mondiale de la météorologie lance l’alerte : le phénomène El Nino sera très fort cette année. Caractérisé par un réchauffement des eaux du Pacifique le long de l’Amérique latine, il entraine des sécheresses à l’ouest de l’Océan - où il a déjà favorisé les feux dramatiques en Indonésie.

Selon l’UNICEF, El Nino des entrainera des disettes voire famines dans plusieurs pays africains, et des difficultés en Amérique latine.

-  Ecouter ici la Une de la Science avec Reporterre, animé par Matthieu Vidard avec Axel Villard, Hervé Kempf, de Reporterre, et Boris Dewitte, chercheur au Laboratoire d’étude en géophysique et océanographie spatiale :

Photo : Cartographie du phénomène El Nino en 1997 : les couleurs rouges signalent l’excès de chaleur des eaux de surface par rapport à la situation moyenne (CDN2).


Reporterre, tous les lundi à 14 h 05 sur France Inter, dans l’émission « La Tête au carré », animée par Mathieu Vidard.

« L’actualité de toutes les sciences dans tous les domaines de la recherche.
Éclectisme, vulgarisation et pédagogie, sciences dures du vivant ou humaines : Mathieu Vidard s’intéresse à toutes les observations et les expérimentations du monde par le biais des sciences. »

À écouter sur France Inter, dont voici la carte des fréquences FM, selon le lieu où vous habitez.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende