Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Agriculture

Retards de paiement aux agriculteurs : une agence de l’Etat occupée

70 militants de la Confédération paysanne occupent depuis lundi 28 août 2017 après-midi les locaux de l’Agence des services de paiement de l’État (APS), à Limoges (Haute-Vienne). Les syndicat proteste contre les retards accumulés depuis 2 ans dans le paiement des aides de la PAC (Politique agricole commune), et entend prolonger l’occupation mardi.

Les paysans demandent le paiement immédiat de ces aides, qui, précisent-ils, « ne sont pas une aumône », mais « rétribuent un travail qui, lui, a bien été fait sur nos fermes. Nous faisons notre travail, l’État doit faire le sien ! » Ils revendiquent également un « dédommagement financier pour le retard de paiement » ainsi qu’une « suspension des contrôles », de nombreuses fermes ayant été mises en difficulté par ces retards de paiement, expliquent-ils.

« A l’heure où s’ouvrent les États généraux de l’alimentation dont l’un des enjeux est d’assurer un revenu aux paysannes et aux paysans, nous estimons que la première des priorités est que l’État leur paye ce qu’il leur doit », ajoute le syndicat agricole dans son communiqué.

Ailleurs en France, d’autres actions ont également été menées. La Confédération paysanne de la Manche a manifesté lundi après-midi devant la permanence de Stéphane Travert. Des opérations « péage gratuit » ont été organisées à Toulouse, Pau et Biarritz.

« Cette occupation durera jusqu’à ce que nos revendications soient entendues », affirme le syndicat, qui ajoute que « de nouvelles opérations du même type auront lieu demain et les jours suivants si le ministre Stéphane Travert refuse de nous recevoir et laisse le mouvement se durcir. »

-  Source : Confédération Paysanne

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende