30 septembre 2015 à 16h03
Mis à jour le 30 septembre 2015 à 16h53
Durée de lecture : 1 minute
Climat
Le gouverneur de la Banque d’Angleterre, Mark Carney, a présenté mardi 29 septembre à Londres un rapport de son Autorité de régulation prudentielle intitulé « The impact of climate change on the UK insurance sector » (« L’impact du changement climatique sur le secteur britannique des assurances »), qui estime que l’exposition des investisseurs britanniques ayant investi dans le carbone est « potentiellement gigantesque ».
Ces risques sont de trois ordres. Le premier, spécifique aux assureurs, est liés aux dommages, à la mortalité et à la morbidité induits par le changement climatique.
Le deuxième risque est lié à la transition vers une économie plus sobre en carbone. En effet, le Giec estime que pour contenir le réchauffement climatique sous le seuil de 2 °C, il faut renoncer à brûler entre un cinquième et un tiers des réserves mondiales prouvées de pétrole, de gaz et de charbon. Cela peut entraîner une chute des cours des actifs financiers intensifs en carbone, et des pertes potentiellement énormes pour les investisseurs qui les détiennent.
Le troisième risque est un « risque de responsabilité » : les assureurs pourraient subir des pertes, liées à des poursuites judiciaires contre leurs dirigeants qui n’agiraient pour atténuer le changement climatique, n’informeraient pas sur leur impact environnemental ou ne respecteraient pas les réglementations.
Pour faire face à de tels risques, le gouverneur de la Banque d’Angleterre suggère une plus grande transparence des entreprises sur leur empreinte climatique, la création d’une « task force » qui aiderait les entreprises à réaliser des rapports d’activité climatiques, et l’élaboration de « stress-tests climatiques » qui permettraient de prévoir l’impact du changement climatique sur l’activité des entreprises.
- Source : European Climate Foundation
Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?
Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.
Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.
Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.
Soutenir Reporterre
📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info
Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.
S’abonner