Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Science et citoyens

OGM

De la mutagenèse aux « ciseaux génétiques », une petite histoire des OGM

Mutagenèse, transgenèse, techniques dites « d’édition du génome »... Reporterre vous décrit les principales technologies développées pour adapter les plantes, de la sélection des variétés opérée par les paysans aux « nouveaux OGM ». Les progrès (...)

29 mars 2021

OGM

La fin du Haut Conseil des biotechnologies, une mauvaise nouvelle pour le débat démocratique

Le gouvernement a finalement mis fin au Haut Conseil des biotechnologies. Cette instance inédite en Europe associait la société civile aux scientifiques pour rendre des avis sur les biotechnologies, notamment les OGM. Une perte, même pour ses (...)

4 décembre 2020

Tribune — Économie

5G : un ogre énergétique en puissance ?

Difficile de calculer la consommation énergétique, potentiellement énorme, de la 5G. Afin de pouvoir nourrir le débat démocratique, les opérateurs et équipementiers télécom devraient rendre publiques leurs données, estime l’auteur de cette tribune. (...)

26 novembre 2020

Économie

Le rêve d’Amazon : des robots pour se passer des travailleurs

Objectif d’Amazon ? Robotiser le fonctionnement de ses entrepôts. Pour ce faire, il a acheté, en 2012, une firme spécialisée dans l’utilisation des robots dans la logistique. Aujourd’hui, il possède plus de 200.000 véhicules robotiques dénommés ’drives’. (...)

19 novembre 2020

Climat

Les scientifiques français entament leur mue écologique

La communauté scientifique ne se limite plus à documenter le désastre climatique : elle agit pour le changement. En France, deux mille scientifiques de toutes les disciplines ont ainsi rejoint le collectif Labo 1point5, qui aide les laboratoires à (...)

15 octobre 2020

Entretien — Santé

Covid-19 : « Elle a bon dos, la science ! »

Le gouvernement français vient de durcir à nouveau les règles dans le but de limiter la propagation du Sars-CoV-2 et de l’épidémie de Covid-19. Dans cet entretien, Pierre-Henri Gouyon explique que ces règles sont élaborées sans avis éclairé de la (...)

25 septembre 2020

Entretien — Climat

La réforme de la recherche « ne nous incite pas à prendre soin du monde dans lequel on vit »

Le projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche, en discussion à l’Assemblée nationale cette semaine, suscite le débat dans le monde scientifique. Il va promouvoir une recherche basée sur la compétition et le court-terme, dénonce dans (...)

23 septembre 2020

Pédagogie Éducation

Des jeunes ingénieurs en quête de sens promeuvent les technologies douces

S’approprier des techniques écologiques grâce à des ateliers, voilà l’ambition de la deuxième édition de la Semaine des alternatives et des low-tech (Salt). Le camp a réuni une quarantaine de participants — Covid oblige — et a contribué à la (...)

27 août 2020

Tribune — Animaux

Non, la perruche à collier n’est pas un fléau

La perruche à collier, dite « espère exotique envahissante », est-elle vraiment dangereuse pour les autres oiseaux ? Pas tant que cela, nous explique l’auteur de cette tribune, qui détaille des résultats obtenus grâce à la science participative. Hugo (...)

25 juillet 2020

Agriculture

Drones, intelligence artificielle… quand le numérique s’immisce dans les champs

Réduire l’utilisation de pesticides et d’intrants via l’utilisation des nouvelles technologies ? C’est ce que défendent les adeptes de l’agriculture de précision. Mais cette « agriculture 4.0 » se prête plutôt à de vastes exploitations en monoculture et, (...)

12 juin 2020

Tribune — Libertés

La voûte céleste envahie par les milliardaires du numérique

Les satellites sont de plus en plus nombreux au-dessus de nos têtes et gênent maintenant les observations des astronomes, alerte l’auteur de cette tribune. Qui se demande s’il est utile de favoriser la diffusion des séries Netflix et du porno jusque (...)

2 juin 2020

Reportage — Pollutions

Aux Pays-Bas, l’opposition à la 5G va jusqu’au sabotage

Incendies criminels, manifestations, procès contre l’État… Aux Pays-Bas, le déploiement de la 5e génération de la technologie du réseau sans fil (5G) suscite méfiance et réactions de la part de la population. Amsterdam (Pays-Bas), correspondance Un (...)

20 mai 2020

Monde

À Singapour, un robot contrôle le respect par les promeneurs des distances de sécurité

Depuis le 8 mai, un robot à quatre pattes patrouille dans le parc de Bishan-Ang Mo Kio, à Singapour, pour rappeler aux gens les mesures de distance de sécurité. Baptisé Spot, le robot participe aux efforts d’éloignement sécuritaire dans les parcs, (...)

10 mai 2020

Science et citoyens

La recherche « au service de l’économie » : les scientifiques se rebiffent

Le projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) suscite la colère de la communauté scientifique, qui craint une précarité accrue et une remise en cause de leur indépendance. Certains chercheurs dénoncent une loi qui veut mettre (...)

7 avril 2020

Science et citoyens

Michel Tibon-Cornillot, penseur du « déferlement des techniques », est mort du Covid-19

Michel Tibon-Cornillot est mort le 28 mars 2020 du Covid-19, à l’hôpital de la Salpêtrière, à Paris. Philosophe, il a développé le concept de « déferlement des techniques », notamment dans le séminaire qu’il animait à l’EHESS depuis le début des années 1990. (...)

30 mars 2020

Tribune — Pédagogie Éducation

Sans enseignants, la « pédagogie virtuelle » aggrave les inégalités

Confinement oblige, l’Éducation nationale invite à la « continuité pédagogique », possible grâce au numérique. Or, selon les auteurs de cette tribune, « la pédagogie virtuelle n’existe pas », et « seuls les élèves éveillés, enfermés avec des parents désœuvrés (...)

26 mars 2020

Pédagogie Éducation

Numérisation des copies du bac, une décision énergivore et liberticide

Nouveauté du bac cette année : les copies des épreuves de contrôle continu sont numérisées et corrigées en ligne par les enseignants. Certains dénoncent un gâchis écologique et s’inquiètent de l’usage qui pourrait être fait de cette masse de données (...)

10 mars 2020

Enquête — Numérique

La 5G se déploie alors que ses effets sur la santé ne sont pas évalués

Face à l’absence d’évaluations sanitaires sur la 5G, les experts sont divisés. Les plus prudents réclament un moratoire, afin de donner du temps à la recherche scientifique. Mais la santé du grand public ne pèse pas lourd face au rouleau compresseur de (...)

25 février 2020

Tribune — Libertés

Sans scrupules, les Gafam extraient l’« attention » de nos vies

Le temps que nous passons sur nos écrans n’est pas l’expression de notre liberté mais celle de notre soumission aux algorithmes des Gafam. Comme l’expliquent les auteurs de cette tribune, les sociétés de la Silicon Valley sont devenues expertes dans (...)

1er février 2020

Entretien — Climat

Valérie Masson-Delmotte : « Nous, les scientifiques, avons été trop prudents »

La médiatisation des connaissances scientifiques est difficile lorsqu’aux faits s’opposent les émotions et que les « marchands de doute » sur ruent sur les moindres approximations. Pour Valérie Masson-Delmotte, chercheuse et membre du GIEC, « le défi est (...)

26 septembre 2019