Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Nucléaire

Sécheresse : la centrale nucléaire de Chooz mise à l’arrêt

Depuis lundi 24 août, la centrale nucléaire de Chooz (Ardennes) est totalement à l’arrêt, indique EDF sur son site internet. Les équipes de la centrale ont procédé à la mise à l’arrêt de l’unité de production no 1 à 23 h 30, le réacteur no 2 n’était déjà plus en fonctionnement depuis le vendredi 21 août, « en raison des conditions climatiques actuelles et conformément à l’accord transfrontalier entre la France et la Belgique ».

En effet, les deux pays ont un accord qui détermine les seuils de débit d’eau de la Meuse, pour permettre aux utilisateurs belges de disposer en permanence d’une ressource en eau suffisante. Si le débit de la rivière baisse en-dessous de ces seuils, des mesures doivent êtres prises pour limiter le fonctionnement des installations industrielles françaises.

En-dessous d’un débit de 22 m3/seconde, une seule unité de production de la centrale nucléaire de Chooz doit être arrêtée. Si le débit passe sous les 20 m3/seconde, les deux unités de production doivent alors être stoppées. Or actuellement, en raison de la sécheresse, la rivière manque d’eau. Les deux seuils ayant été franchis, la centrale nucléaire est donc désormais totalement à l’arrêt.

EDF assure que cette adaptation n’a pas de conséquences sur la sûreté des installations ni sur la fourniture d’électricité, puisque la demande n’est pas importante à cette période. « La disponibilité de nos deux unités de production devrait être retrouvée dans les jours à venir, en fonction des prochains épisodes pluvieux », précise l’entreprise.

  • Photo : Centrale nucléaire de Chooz via Wikipédia

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende