Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Climat

Sécheresse : neuf départements connaissent déjà des restrictions d’eau

Au 1er juin, selon le site Propluvia, les neuf départements suivants font l’objet d’arrêtés préfectoraux de restriction d’eau, allant au-delà du seuil de vigilance : Ain, Ardèche, Charente, Isère, Loire-Atlantique, Oise, Rhône, Saône-et-Loire et Vendée.

Les mesures de restriction portent sur la réduction des prélèvements agricoles ainsi que sur des interdictions de manœuvre de vannes, d’activité nautique, d’arrosage des jardins, des espaces verts, des golfs, ou du lavage des voitures.

Huit autres départements en sont au stade de la vigilance. Un stade où particuliers et professionnels sont simplement incités à faire des économies d’eau. La région Rhône-Alpes-Auvergne apparaît particulièrement touchée par la sécheresse.

En 2019, 88 départements avaient fait l’objet d’arrêtés préfectoraux limitant les usages de l’eau, et treize d’entre eux avaient subi des ruptures d’approvisionnement de longue durée.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende