Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Monde

Shell condamné à indemniser des fermiers nigérians

La cour d’appel de La Haye, aux Pays-Bas, a condamné, vendredi 29 janvier, la compagnie pétrolière Shell a verser des indemnités à trois Nigérians. Ces fermiers l’accusaient d’avoir pollué trois villages du delta du Niger du fait de fuites de pétrole. Le tribunal a jugé que la filiale de Shell au Nigeria était « responsable des dommages résultant des déversements » dans deux des villages concernés. Le montant des indemnisations n’est pas encore décidé.

La responsabilité de la société mère, Royal Dutch Shell, a également été reconnue par le juge, qui lui a demandé d’équiper l’oléoduc en cause dans l’un des villages « d’un système de détection des fuites afin que les dommages environnementaux puissent être limités à l’avenir ». « C’est la première fois qu’un tribunal tient une multinationale néerlandaise responsable de son devoir de vigilance à l’étranger », se félicite l’association Les Amis de la Terre, dont la branche néerlandaise accompagne les plaignants.

La bataille judiciaire avait commencé en 2008, et entre temps deux des plaignants sont morts. « Depuis des décennies, des millions de personnes vivant dans le delta du Niger souffrent des conséquences de la pollution pétrolière à grande échelle. Chaque année, 16.000 bébés meurent des suites de la pollution, et l’espérance de vie dans le delta est inférieure de 10 ans à celle du reste du Nigeria », soulignent les Amis de la Terre.

« Jusqu’à ce matin, les multinationales néerlandaises pouvaient agir en toute impunité dans les pays en développement (…) et cela a changé maintenant », s’est réjoui le directeur des Amis de la Terre Pays-Bas (Milieudefensie), Donald Pols, devant le tribunal.

Shell Nigeria s’est dit « déçue » du jugement.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende