123
Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lectrices et lecteurs

En brefAgriculture

Suicide des agriculteurs : un risque toujours très élevé selon la Mutualité sociale agricole

Selon un décompte de 2016, dix agriculteurs mettent fin à leurs jours chaque semaine en France.

Le risque suicidaire reste nettement plus élevé chez les agriculteurs que dans le reste de la population, selon le rapport « Charges et produits » de la Mutualité sociale agricole (MSA) relayé le 6 novembre par Ouest-France.

Entre 2019 et 2022, la MSA observe un « surrisque suicidaire de plus en plus marqué chez les actifs et toujours très élevé chez les non-salariés ». En 2022, les assurés agricoles âgés de 15 à 64 ans présentaient un risque de suicide supérieur de 46 % à celui des autres régimes de protection sociale. Les non-salariés agricoles — les chefs d’exploitation — restent les plus touchés, avec un « surrisque de 77 % ».

La MSA a déployé un réseau de sentinelles bénévoles

Chez les plus de 65 ans, ce risque s’élève encore à 52 % et est « cinq fois plus important [chez les hommes] que chez les femmes ». La géographie du phénomène reste constante : « Tous régimes confondus, la Bretagne est la première région avec le taux de mortalité par suicide le plus élevé, la Normandie seconde », précise la MSA. Les maladies psychiatriques multiplient le risque par 6,7, et un antécédent de tentative le multiplie par 12. Le recours aux soins est très faible : 79 % des personnes décédées n’avaient pas consulté l’année précédant leur suicide.

Selon un précédent décompte de 2016, dix agriculteurs mettent fin à leurs jours chaque semaine en France. Le mal-être agricole demeure donc un enjeu majeur. La MSA a déployé un réseau de sentinelles bénévoles et un service d’écoute, Agri’écoute (09 69 39 29 19), accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

legende