Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Pollutions

Sur une île déserte du Pacifique, 38 millions de déchets plastiques

L’île Henderson est l’un des endroits les plus reculés du monde. Perdu au milieu du Pacifique Sud, à près de 5.000 kilomètres du premier grand centre urbain, et sans habitant humain, cet atoll de 47 kilomètres carrés aux allures paradisiaques est pourtant l’un des lieux les plus pollués au monde.

Une étude consacrée à l’étendue de la pollution des océans parue lundi 15 mai dans les Comptes-rendus de l’académie américaine des sciences (PNAS), a en effet révélé que l’île Henderson, qui fait partie de la colonie britannique de Pitcairn, a la plus forte densité de débris plastiques de la planète. Concrètement, ses plages sont jonchées de près de 38 millions de morceaux de plastique. Pourtant, l’île est tellement isolée qu’elle n’est visitée que tous les cinq ou dix ans pour des expéditions scientifiques.

Seulement, l’île Henderson se trouve à proximité du centre du gyre du sud Pacifique, un gigantesque tourbillon où s’accumulent les débris transportés par les courants marins venant d’Amérique du Sud ou provenant des bateaux. Lors de la plus récente expédition scientifique sur cet atoll, menée par des scientifiques de la Royal Society for the Protection of Birds, une ONG britannique, la principale auteure de cette étude, Jennifer Lavers, a compté jusqu’à 671 morceaux de plastique au mètre carré sur les plages. Cela représente la plus forte densité de déchets jamais mesurée.

« Sur la base de nos échantillons prélevés sur cinq sites, nous avons estimé que plus de 17 tonnes de déchets plastiques se sont déposées sur l’île et que plus de 3.570 nouveaux débris s’échouent quotidiennement sur une seule de ses plages », précise-t-elle. Selon cette chercheuse, « il est probable que ces estimations soient en-deça de l’ampleur de l’accumulation de ces débris sur cette île ».

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende