Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Enquête — Climat

Total, premier pollueur de France : l’enquête de Reporterre

Dans une enquête approfondie en cinq parties, Reporterre a décortiqué la stratégie Total, qui présentera, le 28 mai prochain, une résolution sur le climat à ses actionnaires. Stockage de CO2, maintien des énergies fossiles, projets climaticides, dividendes record... Zoom sur cette compagnie qui émet autant de CO2 que la France.

[1/5] Stockage de CO2 : les manœuvres de Total

Tour Total Michelet, à La Défense, à Puteaux.

Le groupe pétrolier réclame des quotas pour utiliser et enfouir du CO2 dans ses puits de pétrole et de gaz naturel. Une idée que la Commission européenne ne voit pas d’un très bon œil. L’exécutif européen doit présenter cet été son projet de réforme du marché du carbone.

  • Lire l’article ici

[2/5] Face à la fronde d’actionnaires, Total dégaine sa « stratégie verte »

Raffinerie Total, à Grandpuits, en Seine-et-Marne.

Le 28 mai prochain, le groupe pétrolier Total présentera pour la première fois une résolution sur le climat à ses actionnaires. L’idée : s’engager dans la transition énergétique et se renommer TotalEnergies. Un nouveau cap critiqué par la société civile et des investisseurs, qui y voient une fausse mue énergétique.

  • Lire l’article ici

[3/5] Total se veut écolo… en misant sur les énergies fossiles

Des militants d’Attac apposent sur les vitrines du siège de Total à La Défense des pancartes indiquant « Hors service, nuisible pour vous et la planète », le 12 octobre 2019.

Total ambitionne de devenir l’une des grandes « supermajors de l’énergie verte », mais sa stratégie laisse une place importante aux énergies fossiles. Le géant veut produire plus d’énergie et plus de gaz, sans pour autant abandonner le pétrole.

  • Lire l’article ici

[4/5] Les six projets les plus climaticides de Total

Patagonie.

Extraction de gaz naturel dans l’Arctique russe, oléoduc géant en Ouganda, exploitation du gaz de schiste en Argentine... Le groupe Total s’implique, partout dans le monde, dans une kyrielle de projets aussi massifs que destructeurs de l’environnement.

  • Lire l’article ici

[5/5] Total distribue des milliards aux actionnaires plutôt que de s’occuper du climat

Tour Total Michelet, à La Défense, à Puteaux.

Le groupe pétrolier est assis sur une manne de près de 26 milliards d’euros. Mais les investisseurs institutionnels qui détiennent son capital lui réclament des rendements colossaux. Le groupe s’apprête à distribuer 7,6 milliards d’euros à ses actionnaires.

  • Lire l’article ici

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende