Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Traités de libre-échange

Traités de libre-échange

La plainte de TransCanada contre les Etats-Unis illustre ce que pourrait permettre le Tafta

L’entreprise canadienne TransCanada a annoncé mercredi 6 janvier son intention de poursuivre l’État fédéral américain devant un tribunal arbitral en raison de la décision du Président Obama de ne pas autoriser le projet d’oléoduc KeyStone XL. KeyStone (...)

8 janvier 2016

Monde

La manifestation contre le TAFTA à Berlin : du jamais vu depuis 2003

Plus de 150 000 personnes ont défilé samedi 10 octobre à Berlin pour protester contre les traités de libre-échange TAFTA et CETA. La capitale allemande n’avait pas connu une telle mobilisation depuis les manifestations contre l’invasion de l’Irak en (...)

12 octobre 2015

Monde

Les citoyens allemands vent debout contre le traité Tafta

Plus nombreux et mieux organisés qu’ailleurs en Europe, les protestataires allemands font obstacle aux traités TAFTA et CETA de libre-échange. Ils ont été plus de cent mille à manifester dans les rues de Berlin, ce samedi 10 octobre. Actualisation - (...)

10 octobre 2015

Tribune — Traités de libre-échange

Avec le traité TAFTA, la volonté des entreprises remplacera celle des peuples

Le député écologiste européen Yannick Jadot tire la sonnette d’alarme sur la Traité transatlantique et rappelle ce qui en est l’essence première : un grand recul démocratique, "la régulation imposée par les multinationales en lieu et place de la régulation (...)

14 septembre 2015

Traités de libre-échange

Il invente un crayon géant pour signer la pétition anti TAFTA

Pour aider à la lutte contre le projet de Traité transatlantique, Charlélie Pottier, étudiant français, a choisi la manière cocasse : il promène à travers la France un crayon gonflable géant pour inciter les passants à signer la pétition. Un préambule à (...)

4 septembre 2015

Traités de libre-échange

Des fonctionnnaires européens sont devenus lobbyistes pour le TAFTA

Un rapport publié par l’association Corporate Europe Observatory (CEO), dévoile le processus de porte tournante entre les négociateurs du TTIP et les industries qui espèrent en tirer profit. L’étude met en évidence au moins quinze exemples de (...)

22 juillet 2015

Traités de libre-échange

La Ville de Bruxelles se déclare « Zone hors TTIP »

Début juillet, le Conseil communal de la ville de Bruxelles a voté une motion demandant la suspension des négociations et déclaré la capitale « Zone hors TTIP ». La ville où siègent les institutions européennes - qui poursuivent la négociation de ce (...)

14 juillet 2015

Traités de libre-échange

Le Parlement européen accepte le TAFTA sans broncher

Mercredi 8 juillet, le Parlement européen a adopté ses recommandations adressées aux négociateurs de la Commission européenne sur le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP) par 436 voix pour, 241 voix contre et 32 (...)

9 juillet 2015

OGM

Les OGM font bien partie des discussions sur le projet de traité TAFTA

Les investisseurs américains espèrent que le traité de libre-échange transatlantique, ou TAFTA, ouvrira la porte de l’Europe aux OGM. C’est ce que montrent des échanges de courriels obtenus par le Corporate Europe Observatory et l’association Inf’OGM.  (...)

6 juillet 2015

Traités de libre-échange

Le réseau des Communes européennes monte au créneau sur le Tafta

Le Conseil des communes et Régions d’Europe (CCRE) – réseau qui regroupe une soixante associations d’élus locaux – a diffusé début juin une note aux 150 000 collectivités territoriales qu’il représente. Sans concessions vis-à-vis des négociateurs de la (...)

22 juin 2015

Traités de libre-échange

Hillary Clinton se démarque d’Obama sur les traités de libre-échange

Hillary Clinton, probable candidate des Démocrates aux prochaines élections présidentielles aux Etats-Unis, s’est démarquée de la position de Barack Obama : « Le président, a-t-elle déclaré, devrait écouter ses alliés démocrates au Congrès qui ont exprimé (...)

15 juin 2015

Traités de libre-échange

Le président Obama se voit refuser la liberté de négocier le traité de libre-échange Pacifique

Malgré un appel pressant du président Obama le matin même, les Démocrates du Congrès ont voté, vendredi 12 juin, pour refuser d’étendre son pouvoir de négociation sur le TPP, un accord commercial avec la zone Asie-Pacifique. C’est en rejetant un (...)

13 juin 2015

Traités de libre-échange

Coup de tonnerre à Strasbourg : le vote sur le TAFTA est reporté

Le Parlement européen devait prendre position mercredi 10 juin sur le TAFTA mais, à la surprise générale, leur vote a été reporté par le président Martin Schulz. Ce retournement traduit les divisions des députés devant le manque de transparence et la (...)

10 juin 2015

Tribune — Traités de libre-échange

Le TAFTA menace toutes les collectivités locales... mais elles peuvent le refuser !

Quand on évoque le projet de grand marché transatlantique, il est fréquent d’entendre un élu local répondre : « Ça ne nous concerne pas, c’est une négociation internationale. » Et pourtant, le mandat de négociation conféré à la Commission européenne concerne (...)

5 juin 2015

Traités de libre-échange

Une commission du Parlement européen approuve le Traité transatlantique

Jeudi 28 mai, le projet de traité transatlantique a passé un premier test devant les eurodéputés de la commission Commerce international : ils l’ont validé par 28 voix pour et 13 contre, en y ajoutant quelques garanties, notamment sur la protection des (...)

30 mai 2015

Traités de libre-échange

Obama : « L’Amérique doit écrire les règles de l’économie mondiale »

Dans un tweet du 8 mai, le président des Etats-Unis assure que « Nous devons nous assurer que l’Amérique écrive les règles de l’économie mondiale ». Affirmation précisée dans un discours le même jour à Beaverton, dans l’Oregon : « Nous devons nous assurer (...)

25 mai 2015

Traités de libre-échange

La Commission européenne persiste à vouloir une juridiction privée pour les litiges entre Etats et entreprises

Le 5 mai, la commissaire européenne Cécilia Malmström a présenté son projet de réforme du très controversé mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et États (RDIE) prévu dans l’accord commercial entre l’UE et les États-Unis (TTIP ou TAFTA), (...)

12 mai 2015

Reportage — Traités de libre-échange

A Lille, une marche ludique contre les privilèges du traité Tafta

De nombreuses manifestations ont eu lieu samedi 18 avril contre le projet de libre-échange entre les Etats-Unis et l’Union européenne, avec un écho limité. Mais à Lille, sous le soleil, des voix protestaient joyeusement. Dunkerque et Lille, reportage (...)

20 avril 2015

Enquête — Économie

Grâce au Tafta, les entreprises feront payer les Etats

Des entreprises qui réclament des milliards de dollars aux Etats, et qui les obtiennent, au prétexte que ceux-ci osent réglementer leurs activités... De la science-fiction ? Non, une des applications du Traité Transatlantique, qui pourrait bientôt (...)

18 avril 2015

Europe

L’initiative citoyenne européenne contre le TAFTA continue de plus belle

Tous les moyens sont bons pour imposer le traité de libre-échange transatlantique, dit TAFTA. La Commission européenne rejette ainsi l’Initiative citoyenne européenne (ICE) signée par plus d’un million d’européens. Mais la campagne continue (...)

16 mars 2015